Jeudi 16 mars 2017 à 18h30. Cinéma Apollo
La Voix des statuettes de Elzévie Pascale Touloulou Moundélé – Sénégal/France, 2015, 1h04. Film présenté par Maude Maris et suivi d’une discussion avec le public.
L’exposition Anatolian Studies de l’artiste Maude Maris à la galerie de l’Embac (École municipale des Beaux-arts de Châteauroux) accompagne une recherche amorcée autour d’un site archéologique de Turquie centrale datant de plus de 9000 ans. Précédant l’invention de l’écriture, les artefacts retrouvés restent silencieux, et s’il semble évident qu’ils étaient étroitement enchevêtrés avec la vie quotidienne et les rituels de leurs concepteurs, notre interprétation touche irrémédiablement au fantasme.
Le film La Voix des statuettes d’Elzévie Pascale Touloulou Moundélé pose justement la question d’une culture orale qui nous lègue des objets, survivant à l’histoire coloniale, rendus aujourd’hui muets dans le contexte du musée. La démarche de la réalisatrice, sobre et sensible, recompose une mémoire à partir d’une hypothèse. De plus en plus d’artistes choisissent ainsi de se pencher sur la pratique d’un art passé qui relevait du collectif, pour appréhender la complexité de notre monde contemporain en pleine mutation.
Le travail de Maude Maris est exposé à l’École des beaux-arts du 15 mars au 6 mai. Vernissage le mardi 14 mars.