AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Géolocalisation désactivée

18 Avr 2015 @ 13h30

Carte blanche à Aurélie Pétrel

45 Loiret

Dans le cadre des Samedis Turbulents

Adresse :

88 rue du Colombier, entrée boulevard Rocheplatte 45000 - Orléans

Aurélie Pétrel analysera les « dispositifs » conçus pour l’exposition « Reliefs – Architecturer l’horizon » : ces outils scénographiques participent à la construction du regard du visiteur pour renouveler les modalités de lecture de la collection « art et architecture » du Frac Centre.

Au gré des rencontres et des collaborations, l’artiste questionne l’image, son statut, ses processus de production, sa (re)présentation et son activation sous forme d’installations. Aurélie Pétrel ne se dit pas photographe et les enjeux de ses prises de vue ne sont jamais anodins. Leur déclenchement donne l’impulsion d’une écriture en « partition », il est le mouvement premier qui rend possible tous les suivants. En floutant les frontières entre œuvre, représentation et monde vécu, elle métamorphose notre regard.

Partant de son concept de « partitions photographiques », l’artiste dialoguera avec son invitée, la photographe Marina Gadonneix, dont les travaux explorent les porosités entre le document et la fiction, la simulation et l’illusion.
En amont de cette rencontre publique, les deux artistes inviteront le public à expérimenter ces questions dans le cadre d’un atelier Fracassant. Avec des stylos 3D (Stereoscopic printing pen) et un jeu de mise en abyme des réalisations, elles interrogeront le passage de l’image au volume, ou comment le trait du dessin se transforme en création matérielle et poétique.

[15h30] Atelier FRACassant
Dessinez en 3 dimensions

Qui n’a jamais rêvé de faire immédiatement sortir d’un crayon l’objet qu’il a en tête ? Aujourd’hui, les stylos 3D nous permettent de dessiner en trois dimensions, et de ne plus se limiter à la feuille de papier.
Réservé jusqu’à présent aux sculpteurs, l’espace devient désormais le support du dessinateur.
Les artistes Marina Gadonneix et Aurélie Petrel nous invitent à expérimenter cette nouvelle possibilité de création, puis à poser sur elle un regard interrogateur à travers des mises à distance photographiques.

Tout public (à partir de 8 ans)
Durée : 1h
Réservation obligatoire : reservation@frac-centre.fr
Billet Atelier FRACassant : 5 €
Billet couplé 1 enfant + 1 adulte : 8 €

[17h00] Rencontre
Aurélie Pétrel présentera sa démarche artistique en dialogue avec la photographe Marina Gadonneix.
Elle reviendra sur sa collaboration au cycle Relief(s), développé cette saison aux Turbulences, et sur la façon dont ce projet participe d’une évolution dans sa pratique singulière de l’image et de la création.