Pour cette 2ème exposition, le Cabinet s’épanouit sur tout le site de l’université (voir carte ci-dessous) et se dote de nouvelles créations.
Le « Cabinet de curiosités des langues de France » ?
Le cabinet de curiosités des langues de France présente, sous la forme d’une exposition interactive, un ensemble de dispositifs qui met en lumière le travail des chercheurs en linguistique par un regard artistique et décalé, une approche ludique et didactique.
Il aborde la question de la diversité et de l’usage des langues à l’heure où le français, langue officielle, évolue au gré des pratiques culturelles et sociales, mais aussi au contact des centaines de langues parlées en France. Il questionne également les pratiques linguistiques à l’ère du numérique, entre réseaux « sociaux », assistants personnels nourris à la reconnaissance vocale et systèmes automatisés de surveillance.
Ce cabinet de curiosités résulte de la collaboration entre Labomedia, association culturelle orléanaise, un réseau de structures et d’artistes à l’échelle nationale, et le Laboratoire Ligérien de Linguistique, héritier du premier portrait sonore d’une ville et de ses habitants (ESLO: « corpus » de référence du français parlé) réalisé à Orléans dans les années 70 et repris aujourd’hui afin de l’abonder de nouveaux enregistrements plus de quarante après, comme autant de matière première pour les historiens, sociologues, linguistes, informaticiens.
Informations pratiques
L’exposition du cabinet de curiosités des langues de France est visible à l’université d’Orléans du 28 février au 24 mars 2017, aux heures d’ouverture de chacun des bâtiments (9h – 18h à minima en semaine)
Elle est ouverte aux publics scolaires et aux groupes sur rendez-vous pour bénéficier d’une médiation humaine (contact : 02 38 62 48 31 – infos àâà labomedia.org).
Partenaires
Ce projet regroupe ainsi Labomedia, le Laboratoire Ligérien de Linguistique UMR 7270 BnF-CNRS-Universités Orléans & Tours et les associations PING à Nantes, Reso-nance numérique à Marseille, Les portes logiques à Quimper, Groupe Laura – Sammy Engramer à Tours, Guykayser et Gérard Paresys, Cécile Babiole.
Ce projet existe grâce au soutien du Ministère de la Culture et de la Communication « services numériques culturels innovants », de l’Agence CICLIC et de la Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France.