08 Mai 2021

biomimétisme au jardin

41 Loir-et-Cher

Pierre-Alexandre Risser Maurizio Galante Jean-Philippe Poirée-Ville Alexis Tricoire

Adresse :

rue des Argillons 41150 - Chaumont-sur-Loire

Le Domaine a le plaisir de vous annoncer la réouverture de ses espaces extérieurs qui se déploient sur plus de 32 hectares. Venez (re)découvrir le Parc Historique, les jardins pérennes des Prés du Goualoup et les 30 nouveaux jardins créés en 2021 sur le thème du biomimétisme au jardin, dans le respect des mesures sanitaires.

 

La compréhension et l’imitation des systèmes vivants et des écosystèmes naturels est l’une des clés de notre avenir. Gestion des flux, de l’énergie, purification et stockage des eaux, conversion de la lumière du soleil en énergie, chimie verte… tout est dans la nature. Processus d’innovation s’inspirant des formes, des matières, des propriétés et des fonctions du vivant, le biomimétisme a beaucoup à nous apprendre, qu’il s’agisse de bioluminescence, de thermorégulation, de dépollution, d’hydrophobie, de résistance au vent… L’objectif est de remettre la nature, aussi bien la faune que la flore, au cœur de la réalisation des projets humains. Qu’il s’agisse du fil de l’araignée, de l’organisation des termitières ou des crampons de la vigne vierge ou de la bardane, mille leçons, applicables au jardin, sont à tirer du grand livre de la nature. Les jardins de l’édition 2021, tout en gardant leur habituelle créativité, illustrent les vertus du biomimétisme. Le Domaine a également donné « carte verte » à Pierre-Alexandre Risser, spécialiste des jardins de ville et terrasses, à Maurizio Galante, créateur de mode, à Jean-Philippe Poirée-Ville, architecte et paysagiste et à Alexis Tricoire, designer végétal.

 

Infos pratiques

Horaires d'ouverture

Le Domaine de Chaumont-sur-Loire ouvre tous les jours de l’année, dès 10h00, y compris les jours fériés (sauf le 1er janvier et le 25 décembre). Il ouvre exceptionnellement ses portes à 9h30 en juillet et août 2021. Une journée entière de visite reste nécessaire pour effectuer la visite complète du Domaine. Nous vous conseillons d’arriver tôt le matin pour profiter au mieux du site. Il est néanmoins possible d’effectuer la visite en moins de temps