Du 26 Mai au 12 Juin 2016

Vernissage : 26 Mai @ 18h30

BIG DATA

Catégorie :

37 Indre-et-Loire

Galerie expérimentale 2016

Galerie expérimentale 2016

Adresse :

Jardin François 1er 37000 - Tours

Fichiers liés :

Galerie expérimentale 2016

BIG DATA
Avec les œuvres de Jon Rafman, Pablo Réol, Sean Raspet et Artie Vierkant.

Exposition du 26 mai au 12 juin
Vernissage le jeudi 26 mai à 18h30
Un partenariat CCC OD et Université François Rabelais de Tours

La Galerie Expérimentale est une expérience menée entre le centre d’art contemporain CCC OD (Centre de Création Contemporaine Olivier Debré) et l’Université François Rabelais de Tours, qui proposent ensemble cette formation professionnalisante aux pratiques de l’exposition. Depuis 2003, une quinzaine d’étudiants de L3 de toutes disciplines peuvent ainsi chaque année organiser une exposition d’art contemporain au CCC OD, encadrés par un enseignant d’Histoire de l’Art et l’équipe du centre d’art. En expérimentant à l’échelle 1 tous les aspects liés à l’organisation d’un tel événement, en dialoguant avec des artistes et des galeries reconnues, ils bénéficient d’une véritable immersion dans les enjeux artistiques et professionnels d’une exposition d’art contemporain.

Pour cette 14ème édition, les étudiants de la Galerie Expérimentale présenteront l’exposition BIG DATA : Internet a modifié la façon de s’informer, de communiquer, de s’exprimer, de consommer, mais également la façon de produire des œuvres d’art.

L’exposition Big Data propose d’éprouver la réalité et la matérialité d’objets et d’images qui dialoguent avec les cultures (post)numériques. Les images téléchargées, partagées, compressées et manipulées par les internautes débouchent sur de nouvelles perceptions visuelles, ce qu’ont parfaitement intégrés les artistes dont les œuvres sont présentées dans l’exposition : Jon Rafman (Canada), Pablo Réol (France), Sean Raspet (USA), Sean Snyder (USA, vit en Allemagne) et Artie Vierkant (USA). L’espace d’exposition est pensé comme un navigateur internet dont l’historique n’aurait jamais été effacé ; une sorte d’ « interface spectateur » sur laquelle des données, dont certaines issues des profondeurs du web, pourraient se déverser sur les murs ou au sol.

Ouverture du mercredi au dimanche de 14h à 18h. Entrée libre.

>> Lire l’article du blog Regardb.com