L’œuvre de Beatriz Cortez s’intéresse aux traumatismes individuels et collectifs générés lors des conflits armés ou des migrations, tout en explorant la simultanéité, la vie dans différentes temporalités, en créant des dialogues visuels, formels, thématiques en relation avec la reconstruction et l’imagination d’un avenir possible.
Lors de sa résidence à l’Atelier Calder, elle va réaliser une sculpture monumentale en métal, une représentation imaginaire du volcan Ilopango situé au Salvador.
L’espace de l’Atelier Calder lui permettra de réaliser cette œuvre à grande échelle, tout en ayant une pratique artisanale et expérimentale, et sera présentée à la fin de sa résidence, à l’extérieur de l’atelier comme faisant partie du paysage. Ce projet s’inspire également des glaciers qui désormais fondent et redeviennent des éléments liquides. Plus largement, ses sculptures fonctionnent comme des métaphores de ce mouvement incessant, entre deux cultures ou deux états.
L’Atelier Calder is pleased to present
Beatriz Cortez
artist-in-residence from mid-september to mid-december
Cortez’s work explores simultaneity, life in different temporalities and different versions of modernity, particularly in relation to memory and loss in the aftermath of war and the experience of migration, and in relation to imagining possible futures.
The scale of Atelier Calder will permit Cortez to work with metal in organic, hand-crafted, experimental ways to make monumental sculpture. At the end of the residency, her works will be installed outdoors as part of the landscape.
Her project is to build a large-scale welded steel speculative reconstruction of the Ilopango Volcano, that disappeared from the landscape of what is now El Salvador.
This work is inspired also by the glaciers that are now melting, and slowly turning into rivers. Her work is about memory, movement and migration, this sculpture will function as metaphors of movement, transformation becoming other.
Beatriz Cortez
Beatriz Cortez est née en 1970, au Salvador, elle vit et travaille Los Angeles.
Diplômée d’un MFA en art à l’institut d’art de Californie elle a poursuivi ses études auprès de l’Université d’Arizona, où elle a obtenu un Doctorat en littérature.
Plusieurs expositions personnelles lui ont été consacrées dans différentes institutions : Pitzer College Art Galleries Cosmic Portals, commissaire Ciara Ennis, (2022),Craft Contemporary Museum, Los Angeles (2019); Clockshop, Los Angeles (2018); Vincent Price Art Museum, Los Angeles (2016); Monte Vista Projects, Los Angeles (2016);
Elle a également participé à de nombreuses exposition de groupes : Henry Art Gallery, Seattle (2019); Ballroom Marfa, TX (2019); Tina Kim Gallery, New York (2018); Hammer Museum, Los Angeles (2018); BANK/MABSOCIETY, Shanghai, China (2017); Ballroom Marfa, Marfa, Texas (2017); Whitney Museum of American Art, New York (2017); Centro Cultural Metropolitano, Quito, Ecuador (2016); and Los Angeles Contemporary Exhibitions (2016).
Beatriz Cortez (b. 1970, San Salvador, El Salvador; lives and works in Los Angeles) received an MFA in Art from the California Institute of the Arts and a Ph.D. in Literature and Cultural Studies from Arizona State University
She had solo exhibitions, Pitzer College Art Galleries Cosmic Portals, Curated by Ciara Ennis, (2022), Craft Contemporary Museum, Los Angeles (2019); Clockshop, Los Angeles (2018); Vincent Price Art Museum, Los Angeles (2016); Monte Vista Projects, Los Angeles (2016);
She has participated in numerous group exhibitions, including at the Henry Art Gallery, Seattle (2019); Ballroom Marfa, TX (2019); Tina Kim Gallery, New York (2018); Hammer Museum, Los Angeles (2018); BANK/MABSOCIETY, Shanghai, China (2017); Ballroom Marfa, Marfa, Texas (2017); Whitney Museum of American Art, New York (2017); Centro Cultural Metropolitano, Quito, Ecuador (2016); and Los Angeles Contemporary Exhibitions (2016).