07 Fév 2014 @ 17h00

Vernissage : 19 Avr @ 14h00

Battle du film fait-maison

41 Loir-et-Cher

Organisé par :

Fondation du doute

Co-organisé avec :

ecole d’Art de Blois-Agglopolys.

Adresse :

6 rue Franciade 41000 - Blois

La BATTLE DU FILM FAIT-MAISON, proposée par l’école d’Art et la Fondation du doute, est unprojet participatif ouvert à tous !

Réalisez vos films de 15 secondes à 2 minutes 30 secondes avec les outils dontvous disposez : smartphones, tablettes, caméras, accessoires…

Ce projet tend à rassembler autour d’une pratique de réalisation vidéo  » faite maison »,entre bricolages, jeux et réalisations expérimentales des participants classés de manièrehumoristique en « jeunes, moins jeunes et pas jeunes », thème choisi : « De quoi avez-vouspeur ? »

La Battle finale le 12 avril opposera une trentaine de films sélectionnés en compétition, filmspar catégorie projetés et soumis au vote du public et dʼun jury pour les départager.

Un lot sera remis aux vainqueurs de chaque catégorie.

Lʼensemble des films sélectionnés sera projeté au café le Fluxus le samedi 19 avril 2014 à partirde 16h.

Nous proposons une réunion d’information ce vendredi 7 février à 18h au café le Fluxus oùseront présentés les tenants et aboutissants de ce projet : les règles, les contraintes, lathématique ; la réunion se terminera par la projection de 4 films « courts » d’Alain Biet, artiste etréalisateur de films super 8, en sa présence, films qui sont tout à fait dans l’esprit et cela dans 4registres différents, film de famille, abstraction, animation, collection …

Le déroulement :
Dès le 8 février tous les éléments seront disponibles sur le site de la fondation du doute rubriqueactu (inscription, règlement, contraintes, autorisation de diffusion d’image, autorisation parentalepour les mineurs…).

Une fois inscrit dans le projet les films sont à déposer au plus tard le 28 mars.

Sur le web et les réseaux sociaux :

Sur le site de la Fondation du doute : http://www.fondationdudoute.fr/Agenda/3426/1649-

actualite.htm

Le lien de l’événement sur Facebook : https://www.facebook.com/events/653001164760970/

« Cette proposition de lʼécole dʼart en lien avec la Fondation du doute, imaginée Marie-JosèphePétropavlovsky, professeur dʼenseignement artistiqueavec la complicité de MohamedNechnech, responsable du café Le Fluxus, suit lʼaxe pris cette année dʼune programmation quejʼai souhaité très participative ; la Battle du film fait-maison, sera suivi de lʼexposition Jeu « PingPong Club », puis de la recréation de lʼenvironnement dʼAllan Kaprow « Words », environnementoffrant aussi la possibilité au spectateur dʼintervenir sur lʼœuvre, la meilleure manière de gardervivant lʼesprit généré par la culture du happening, de lʼart participatif, de lʼart jeu né dans lesannées 60. Le thème choisi est un clin dʼœil particulier à Ben dont la Fondation du douterassemble nombre des questionnements avec cette phrase « De quoi avez-vous peur ? »empruntée à une œuvre de Ben, présente au café Le Fluxus.»
Alain Goulesque,
directeur delʼécole dʼart de Blois-Agglopolys et de la Fondation du doute.

« Fluxus est lié au cinéma expérimental, lié au jeu, aux rassemblements d’artistes, à la blague, àla performance…

La proposition de la Battle vient de là : réunir du monde, s’intéresser aux propositions des uns etdes autres, prendre des risques, tout cela est dans l’esprit Fluxus.
Les « face à face » successifsen forme de Battle de projections vidéos sont aussi une occasion de découvrir et d’échangerdes techniques, des connaissances, des idées, et tout cela dans un esprit festif.

Bien sûr, il y a un règlement, et, parce que nous sommes dans une école d’art, un minimum decontraintes concernant l’image animée et les contraintes sont là pour trouver des idées quenous n’aurions pas eues sans elles, mais aussi pour redire que la forme c’est aussi du fond. Cequi nous intéresse, ce sont toutes les solutions que les participants auront imaginées pourrépondre à cette question : de quoi avons-nous peur ? »
Marie-Josèphe Pétropavlovsky,
professeur de l’école d’Art de Blois-Agglopolys.

Information & inscription
Du vendredi au dimanche de 13h à 19h
café le Fluxus –
6, rue Franciade
41000 Blois

Téléphone 02 54 55 37 47
contact@fondationdudoute.fr