AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Géolocalisation désactivée

Du 15 au 18 Nov 2012

Vernissage : 12 Nov @ 18h08

Bandits-Mages et la Biennale d’art contemporain de Bourges

18 Cher

Organisé par :

Bandits-Mages

Adresse :

24 route de la Chapelle 18000 - Bourges

Julien GASC _ Installation vidéo
Le Haïdouc
Du 15 au 18 novembre de 10h à 18h
Friche l’Antre-Peaux
24, route de la Chapelle 18000 Bourges
Informations:+33 (0)2 48 50 42 47

Nocturne, samedi 17 novembre jusqu’à 22h

C’est comme musicien que Julien Gasc est invité en résidence à Bandits-Mages. Il tend constamment vers un métissage des influences et des disciplines ; une recherche dans plusieurs directions et dans divers médiums.
Les trois films montrés clôturent la première partie de sa résidence à l’occasion de la Biennale d’art contemporain de Bourges:

  • Duo de guitare improvisée de Julien Gasc & Benjamin Glibert, au Nadir, tourné-monté de David Legrand, 45′, 2012.
  • Une vidéo de l’installation/performance Le début de la Grèce, de Julien Gasc et Bruno Persat, image et montage Julien Crépieux, pour l’exposition «Le Mont FUJI n’existe pas» au Plateau (FRAC île de France), 10′, 2012
  • Cet Air La, de Marie Losier, France-USA 2010; 3′, film expérimental

—————-

Gerard Jan Claes & Olivia Rochette (BE) / Lennon Batchelor (USA)
Installations vidéo
Ecole nationale supérieure d’art de Bourges
Du 15 au 18 novembre de 10h à 18h / Nocturne, samedi 17 novembre jusqu’à 22h

Depuis sa création en 1992, le Festival Bandits-Mages contribue à la dynamique de la jeune création dans le domaine de l’art vidéo et du cinéma expérimental en organisant un panorama des productions étudiantes. Depuis 2007, ce panorama a pris un tour plus ludique avec l’introduction du prix étudiant et du prix indépendant. L'(es) étudiant(s) primé(s) est(sont) invité(s) à exposer et/ou projeter leur travail à l’Ecole nationale supérieure d’art de Bourges à l’occasion de la Biennale d’art contemporain.

En 2011, le jury du concours était composé de : Luca CECHET SANSOÉ (programmateur au Torino film festival), Benoît HICKÉ (programmateur de films et critique pour le Muséum national d’Histoire naturelle et la Gaîté Lyrique, cycle musiquepointdoc ; collaborateur régulier pour la revue Mouvement et poptronics.fr), Arnaud DESHAYES (plasticien et enseignant à l’École supérieure d’art d’Avignon).

Les films primés sont :
• Because we are visual de Gerard Jan Claes & Olivia Rochette, Koninklijke Academie voor Schone Kunsten, Gent ( BELGIQUE ),2010, 47’12
« Because We Are Visual » initie le spectateur au phénomène des vidéoblogs publics. Dans un univers poétique, des pensées, des angoisses et des soucis partagés se fondent par l’intermédiaire de la webcam. Ce documentaire fixe l’attention sur la solitude et l’expérience de la matérialité à l’intérieur de cet espace virtuel.
• Focus on the Family, Lennon Batchelor, 2011, vidéo, University of Central Florida, États-Unis, 6’36
Deux personnes qui ont appris de la télévision tout ce qu’elles savent sur les valeurs humaines, permettent à l’enfant dont elles ont la garde de s’en aller… Intitulé d’après un éminent groupe de pression conservateur américain, « Focus on the Family » est une critique des valeurs familiales populaires américaines au XXIe siècle.

Ils seront montrés tout au long de la biennale d’art contemporain ainsi que deux nouvelles oeuvres de Lennon Batchelor:
• Highway Gothic, 2011-2012, film Super8 (sous réserve, en cours de réalisation) 
Relatant la beauté de l’autoroute américaine tandis qu’une catastrophe imminente s’annonce sur les ondes de Radio AM, « Highway Gothic » explore les thèmes de la mort et de l’au-delà par l’intermédiaire du regard à travers la vitre.
• STS-135 : The Final Flight of the Space Shuttle Atlantis, film Super8, 2012 (sous réserve, en cours de réalisation) 
Ce film documente le dernier vol spatial habité du NASA’s Space Shuttle Program, filmé depuis les rives de la rivière Indian à Titusville, en Floride. Filmé dans le style des actualités et entièrement tourné-monté, « STS-135 » est un chant du cygne pour le vol spatial habité américain.

VICO _ vidéoclub mobile en expansion

  • Hôtel de Ville, tous les jours de 10h à 19h et nocturne le samedi
  • Marché de la Halle au blé, le samedi de 11h à 13h
  • Le Haïdouc, Friche l’Antre-Peaux, 24, route de la Chapelle, le samedi de 17h à 22h
  • Agence d´exploration urbaine, le dimanche de 14h à 16h

Le VICO, vidéoclub en expansion est un dispositif de diffusion, de production, d´analyse et de troc d´art vidéo mexicain. Au sein d´une plateforme mobile, il propose des œuvres qui portent une attention singulière à notre époque conjuguée à diverses recherches visuelles. Grâce à un système de troc de vidéos réalisé pendant plus d´un an au Mexique, le VICO n´a cessé d´augmenter ses archives et présente ici une sélection spéciale. A l´occasion de la Biennale, l´atelier ARC Le bras du pantographe de l´ENSA de Bourges a donné une nouvelle allure à ce dispositif itinérant que vous pouvez retrouver aux différents points de sa pérégrination.
Vous voulez participer au projet, emporter une oeuvre en échange de votre vidéo ? Venez avec votre USB pour troquer vos vidéos et rencontrer l´équipe du VICO à Bandits-Mages le samedi 17 novembre de 17 à 19h.
Le meuble a été réalisé par l´ARC Le Bras du Pantographe, atelier de l´ENSA Bourges proposé par Nicolas Hérubel et Didier Mencoboni avec Antonio Zuluaga, Brice Maré, Zhang Yang, Shan Kai-Ti, Chang Kai-Chun, Miao Hua Tai et Kuo Pei-Chi.
Le VICO est un projet de Chloé Fricout et Javier Toscano – www.elvico.net