AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Géolocalisation désactivée

Du 22 au 23 Mai 2015

Vernissage : 22 Mai @ 13h00

ATELIER CALDER / FRANCISCO TROPA / VISITE D’ATELIER

Catégorie :

37 Indre-et-Loire

Présentation des projets réalisés pendant la résidence de mars à mai 2015

Organisé par :

Atelier Calder

Adresse :

12 Route du Carroi 37190 - Saché

Plus d'infos

Francisco Tropa élabore des installations complexes, associant différents médias: sculptures, peintures, dessins, photographies, projections d’images, performances multipliant les références à la littérature, l’histoire de l’art, la science. L’utilisation de tous ces médias, lui permet de concentrer sa démarche artistique autour de la sculpture traditionnelle en la revisitant à travers des sujets tels que le corps, la mort, la nature, le paysage, la mémoire, les origines ou le temps.

À l’Atelier Calder, Francisco Tropa, poursuit le développement de son projet intitulé TSAE (Trésor Submergé de l’Ancienne Egypte), cette vaste installation désordonnée, cosmogonique, prend la forme d’une randonnée archéologique à travers trois chapitres successifs: «La partie sous l’eau», «La Chambre pilliée» et «La Terre Platonique». C’est donc le 4ème chapitre que Francisco Tropa va instaurer à l’Atelier Calder, qui sera composée d’éléments réalisés en 2010, en bronze, en marbre ou en bois, et surtout de pièces nouvelles produites à Saché. Pour le dernier volet de son projet TSAE, l’artiste souhaite concilier le mouvement à la la rigidité naturelle des matières de ces différents éléments. Ces sculptures statiques seront ainsi enrichies d’une nouvelle compétence et offriront des possibilités d’installations, de configurations infinies, voire d’acquérir une qualité performative.

La démarche de Francico Tropa s’inscrit aux antipodes d’un art auto-centré, ou empirique, ce qui l’intéresse c’est de créer une œuvre qui se révèle au fur et à mesure, ayant des sens cachés, qui ne se limite pas à l’évidence de ce qui est visible.

Francisco Tropa a représenté le Portugal à la Biennale de Venise en 2011, ainsi qu’à la Biennale d’Istanbul, à Manifesta en 2000, à la Biennale de Melbourne et à la Biennale de Sao Paulo (1999). En 2013, il a réalisé une performance au Palais de Tokyo «Gigante», plusieurs expositions personnelles lui étaient consacrées: à La Verrière, Fondation d’entreprise Hermès: «TSAE, Trésor Submergés, de l’Ancienne Egypte», à la galerie Gregor Podnar à Berlin (2013) et «Arenaire» à la galerie Jocelyn Wolff (2014).

+ Exposition personnelle aux Moulins de Paillard à Poncé sur le Loir (72) du 4 avril au 7 juin //https://moulinsdepaillard.wordpress.com

+ Exposition de groupe à la galerie Jocelyn Wolff du 11 avril au 23 mai //http://www.galeriewolff.com