Marianne Lanavère, directrice du Centre international d’art et du paysage de Vassivière en Limousin, présentera les liens qui unissent architectures et paysage à travers l’exemple du Centre d’art qu’elle dirige.
En dialogue avec le barrage du Lac de Vassivière construit en 1948 – première architecture contemporaine de ce paysage – la construction en 1989 d’un centre d’art sur une île par Aldo Rossi et Xavier Fabre continue à inspirer les artistes qui y sont invités, tel Ian Kiaer qui y expose actuellement. En 2012 ont été inaugurés sur l’île deux nouveaux projets architecturaux : la réalisation d’une sculpture skatable par Koo Jeong-A avec l’agence Lescaut et la réhabilitation du Château en résidences de recherche et de création par Berger&Berger et BuildingBuilding, qui prolongent les liens entre architecture et paysage sur ce territoire singulier.
L’intervention sera suivie d’une table ronde avec Christophe Ponceau, commissaire de l’exposition « Pop It Up » aux Tanneries de la ville d’Amilly et Anya Sirota (AKOAKI).