Du 14 au 28 Sep 2013

ArchiLab, 1999-2013

Catégorie :

18 Cher

un laboratoire unique pour l'architecture

Organisé par :

La Box

Adresse :

rue Édouard-Branly 18006 - Bourges

En l’honneur de l’ouverture du Fonds régional d’art contemporain (F.R.A.C.) de la région Centre dans ses nouveaux locaux, réalisés par les architectes Jakob + MacFarlane, la galerie La Box présente une exposition autour de la manifestation « Archilab », dont la première édition date de 1999. Prévue annuellement, puis en biennale, Archilab connaîtra huit éditions, 1999, 2000, 2001, 2002, 2003, 2004, 2006, 2008. La neuvième, présentée lors de l’ouverture du F.R.A.C en septembre 2013, est intitulée «Naturaliser l’architecture».

L’exposition organisée à La Box n’est ni historique, ni critique, ce qui demanderait, au regard d’archives peu nombreuses, des recherches plus longues et approfondies, mais une présentation indicative de l’importance et de la nouveauté de cette manifestation depuis sa création.

Jérôme Valton et Alicia Treminio, deux étudiants de l’Ensa, proposent autour de huit affiches, une par édition, un condensé de la spécificité de chacune d’entre elles dans une scénographie en référence au nouveau bâtiment. Ce travail s’appuie principalement sur la richesse du contenu des catalogues qui seront mis en valeur au sein de l’exposition comme des documents critiques précieux.

La première édition d’Archilab a annoncé une vision nouvelle de l’architecture, d’une architecture irriguée à la fois par les nouvelles technologies et par l’importance de la perception et des interactions avec ce qui l’environne. D’un moment d’utopie où la technologie et l’écologie sont au cœur d’un questionnement qui transforme et critique la vision classique de l’architecture. Cette réflexion nouvelle, tant au plan critique, politique, qu’historique, accompagne les changements de modèles en lien avec la révolution des technologies numériques, qui modifient les méthodes de conception, la position de l’architecte, celle de l’habitant, les enjeux industriels et sociétaux jusqu’aux modes de production du savoir. Il n’est pas surprenant que de nombreux architectes que les rencontres d’Archilab ont révélés, ont aujourd’hui une vraie reconnaissance, Shigeru Ban, Lacaton & Vassal, pour n’en citer que quelques-uns.

Cette exposition à la galerie La Box aimerait apporter un simple aperçu de la richesse des questions soulevées par ces manifestations successives qui annoncent une nouvelle architecture, pour partie, déjà à l’œuvre aujourd’hui, et faire partager l’intérêt de la transformation de nos modes d’habiter et de vie en accord avec notre environnement.

Stéphan Doré