Pour répondre à une de ses missions fondamentales, celle de diffusion, le Frac Centre-Val de Loire propose chaque année une exposition itinérante à partir des œuvres de sa collection.
En l’adaptant aux espaces d’accueil, le Frac met à disposition des établissements scolaires des fac-similés, ainsi que des œuvres originales.
L’exposition est complétée par des textes de médiation.
Le projet s’inscrit au sein du dispositif « Un établissement, une œuvre », porté conjointement par le ministère de l’éducation nationale, le ministère de la culture, le Scéren CNDP-CRDP – Réseau Canopé et l’association des régions de France (ARF).
Exposition itinérante 2019-2020
L’exposition itinérante « André Bloc » est pensée dans le prolongement de la deuxième édition de la Biennale d’Architecture d’Orléans qui s’ouvre avec la renaissance des Totems d’André Bloc. Créées en 1964, ces œuvres monumentales font partie d’une série d’expérimentations à grande échelle de ce créateur atypique et polyvalent militant pour une nouvelle synthèse des arts.
Une sculpture en laiton aux formes courbes et deux séries de dessins, présentées dans cette exposition monographique, questionnent la représentation de l’espace et témoignent de l’intérêt de l’artiste pour la polychromie architecturale.
Collège Max Jacob, Orléans
Du 22 novembre au 18 décembre 2019
Collège Jules Michelet, Tours
Du 8 janvier au 7 février 2020
Lycée Marceau, Chartres
Du 3 mars au 2 avril 2020
Lycée Duhamel du Monceau, Pithiviers
Du 24 avril au début juin 2020