AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Géolocalisation désactivée

21 Oct 2015

Analyse de la série Game of Thrones, Mathieu Potte-Bonneville et Emilie Notéris

Catégorie :

18 Cher

Organisé par :

Bandits-Mages

Adresse :

7, rue édouard-branly 18006 - Bourges

Bandits-Mages vous invite à l’Amphithéâtre de l’Ecole nationale supérieure d’Art de Bourges pour une analyse de la série phénomène Game of Thrones par Emilie Notéris et Mathieu Potte-Bonneville, co-auteurs de l’ouvrage collectif Game of Thrones, série noire, dirigé par Mathieu Potte-Bonneville et coécrit avec William Blanc, Gabriel Bortzmeyer, Yann Boudier, Guillaume Bourgois, Gilles Grand, Jack Halberstam, et Eugenio Renzi. (éditions Prairies Ordinaires, 2015).

Vous retrouverez également Emilie Notéris lors des Rencontres Bandits-Mages du 13 au 21 novembre pour un focus Eco-queer.

 

Dragons et incestes, nains et prostituées, mouvements de troupes et montée de l’Hiver : créée en 2011 par la chaîne HBO à partir des romans de G.R.R. Martin, Game of Thrones décrit un univers d’intrigues et d’incertitudes. Épopée littéraire devenue succès télévisuel sans précédent, la série teinte son univers médiéval et fantastique d’une cruauté et d’un pessimisme neufs, pour raconter la lutte de grandes familles à la conquête du Trône de fer. Elle réserve de nombreuses surprises concernant à la fois les rapports entre réalisme et imaginaire, écrit et télévision, ou guerre et politique. Cet ouvrage collectif réunit critiques, historiens, philosophes, écrivains français et étrangers pour resituer Game of Thrones dans l’histoire de l’heroic fantasy, genre réputé mineur à la conquête d’une audience de masse, pour décrire sa matérialité visuelle et sonore, pour interroger, à travers les raisons qui font de cette série un événement, la manière dont elle éclaire l’état contemporain du monde et celui de la fiction.
Avec des textes de : William Blanc, Gabriel Bortzmeyer, Yann Boudier, Guillaume Bourgois, Gilles Grand, Jack Halberstam, Émilie Notéris, Mathieu Potte-Bonneville et Eugenio Renzi.