29 Nov 2019 de 14h00 à 17h00

Alice Anderson en résidence à l’Atelier Calder

37 Indre-et-Loire

Performance et rencontre avec l'artiste

Organisé par :

Atelier Calder

Adresse :

12 Route du Carroi 37190 - Saché

Dans le cadre des rencontres avec les artistes, proposées à la fin de chaque résidence, Alice Anderson a choisi d’investir les espaces de l’atelier et de la maison pour la présentation de ses projets et de sa performance.

La démarche artistique d’Alice Anderson privilégie le geste, le mouvement, la répétition à l’action unique, sa pratique est avant tout performative.

Très sensible à l’environnement qui l’entoure, Alice Anderson conçoit ses interventions In Situ en reproduisant méthodiquement certains éléments architecturaux emblématiques d’un lieu et les mémorise en les entourant avec du fil cuivré, cette technique peut s’apparenter à celle ancestrale du tissage. Toutefois, le fil de cuivre est désormais devenu le symbole de la connectivité du monde numérique.

Alice Anderson a choisi de travailler sur certains éléments emblématiques de l’architecture de l’Atelier Calder : les fenêtres, le plancher ou encore la porte.
Les formes géométriques ainsi obtenues se sont révélées être un champ d’expérimentation infini, qui s’est exprimé par la peinture, la sculpture, et la performance.
Avec ce projet elle poursuit son travail de mémorisation, afin de créer une nouvelle Architecture Data, issue de performances inédites.

Alice Anderson évoque une mémorisation, car c’est sa façon de tracer physiquement des circuits mémoriels – symbolisés par le fil de cuivre – qu’elle nomme « rituels de mémorisation ».
Les défis que représentent les nouvelles technologies pour l’humain tel que la biotechnologie, la nanotechnologie et l’intelligence artificielle, qui effacent les erreurs pour perfectionner les capacités humaines, incitent Alice Anderson à élaborer de nouvelles performances qui magnifient les gestes accidentels et les mouvements aléatoires comme un acte de création ultime et un rappel de ce qui nous rend humain.

Alice Anderson est accueillie en résidence de mi-septembre à mi-décembre 2019.

Informations pratiques et réservation:
La performance d’Alice Anderson se tiendra dans la maison, le nombre de place est limité, la réservation est vivement conseillée :

02 47 45 29 29 – rsvp@atelier-calder.com

Alice Anderson

Alice Anderson vit et travaille à Londres
Alice Anderson réalise sa première exposition monographique en 2011 au Freud Museum de Londres. Ses sculptures et performances ont été présentées à la Whitechapel Art Gallery, 2012, à la 55è Biennale de Venise, 2013, à la Welcome Collection London et à l’Espace Culturel Louis Vuitton Paris, 2015, à la Saatchi Gallery et à la Royal Academy of Arts 2016, à Drawing Room Londres et au Centre Pompidou, 2017. Itinéraire d’un corps / Spirituals Machine, Galerie Valérie Bach La Patinoire Royale, Bruxelles, 2018.

Infos pratiques

Tarifs

Entrée libre et réservation est vivement conseillée