Du 11 Avr au 11 Nov 2015

Vernissage : 10 Avr @ 16h30

Aires Mateus

Catégorie :

37 Indre-et-Loire

Exposition personnelle

Co-organisé avec :

Maison de l’Architecture du Centre, la Laverie

Adresse :

Jardin François 1er 37000 - Tours

Le CCC présente la première exposition monographique française consacrée à l’agence d’architecture Aires Mateus. Basée à Lisbonne, l’Agence est composée de Francisco et Manuel Aires Mateus.

Déjà renommée pour de nombreuses réalisations récompensées par des prix internationaux, Aires Mateus a été désigné en 2012 pour la création du centre de création contemporaine olivier debré qui ouvrira ses portes à Tours en 2016.

franoisferdandez

L’exposition permettra d’envisager pour la première fois l’ensemble de leurs projets et réalisations, à travers une collection exceptionnelle d’une cinquantaine de maquettes conçues spécialement pour l’occasion. Cet ensemble, que les architectes ont créé dans une extrême homogénéité et radicalité plastique, donnera à voir dans l’espace du centre d’art « tout » Aires Mateus à l’échelle 1/200ème.

Cette ambition rétrospective et monographique de l’exposition sera doublée d’une approche plus expérimentale et sensible du projet qu’ils réalisent actuellement pour le centre de création contemporaine olivier debré. Convoquant l’échelle du corps plus que celle du regard, le projet de Tours sera ainsi présenté à travers de grands volumes permettant de faire l’expérience de l’architecture d’Aires Mateus.

A paraître
Catalogue de l’exposition.
Textes Elke Mittmann, Aires Mateus

Visites commentées.
Chaque premier samedi du mois, 16h30