Jacques Rozier cinéaste de la Nouvelle Vague et réalisateur de « La rentrée des classes », « Paparazzi », « Le parti pris des choses, Bardot & Godard », « Maine Océan », « Adieu Philippine », « Nono Nénesse » sera présent pour une soirée dédiée à son oeuvre dans le cadre de l’exposition « Les Invendus ».
Albert Benamou fut en effet l’assistant de Rozier aux débuts des années 60, la tentation était grande de les réunir à Chinon.
« Il y avait quelque chose d’écrit mais ce n’était pas difficile d’improviser parce que les trois filles étaient très proches des personnages.
Il a suffi d’ouvrir les vannes et laisser les idées de scènes venir au fur et à mesure ».
Ces quelques mots de Jacques Rozier à propos de Du côté d’Orouët constituent une introduction idéale à l’hypothèse de l’existence d’un « cinéma improvisé. »
L’évidence exprimée ici par l’héritier le plus inventif de l’œuvre de Jean Renoir dissimule avec autant d’habilité que d’élégance la complexité du geste improvisé dans l’art du cinéma. » Gilles Mouëllic à l’occasion de la soirée Jacques Rozier au Centre Georges Pompidou en 2011.
Informations pratiques :
Tarif : 7€00 et 4€50 pour les étudiants, les demandeurs d’emploi, etc….
En collaboration avec le cinéma le Rabelais et son association