Adieu commissaire, est une occasion de redécouvrir autant le travail de cet artiste qui a notamment été salué par une exposition personnelle au musée de la Chasse et de la Nature, Paris, 2007 ; à la galerie Nelson-Freeman, Paris, 2010 ; à la Villa Médicis, Rome, 2011-2012 ; ou encore au FRAC Auvergne, 2014-2015 que de découvrir le travail de six de ses anciens étudiants à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris.
Ensemble, ils réinterrogent la relation et la perception que nous avons de la photographie.
« Heureux dans leur pratique, incollables sur l’histoire de leur medium et même de leurs outils, c’est en pleine conscience, aidés de cette énergie propre à la jeunesse qu’ils fabriquent de nouvelles images avec de nouvelles références.
Numérique, argentique ressuscité, tout est bon pour faire des images. C’est précisément quelques représentants de cette génération, de cette situation
prometteuse pour qui aime la photographie, l’art, que j’aimerais présenter et encourager avec votre complicité.
Ma présence dans l’exposition n’est aucunement tutélaire.
L’initiative doit être dissoute dans la proposition pour offrir aux spectateurs un ensemble d’aventures individuelles réunies par des questions croisées, partagées sans argument d’autorité. Aucun dogme ici, pas plus que de figure totémique.
Des images, rien que des images pour dire, non pas qu’il y a trop d’images dans ce monde mais que nous en avons besoin, plus que jamais. »
Eric Poitevin
Eric Poitevin, artiste et professeur aux Beaux-Arts de Paris, né en 1961 à Longuyon (54) et qui vit et travaille entre Paris et Mangiennes.
Infos pratiques
Horaires d'ouverture
mercredi au dimanche de 14h à 18h,
nocturne jusque 20h le jeudi
Tarifs
Entrée libre