AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Géolocalisation désactivée

Du 01 Juil au 12 Nov 2021

A voir cet été deux expositions : Dominique Bailly à Chinon / Dominique Marchès à Oiron et Thouars

Catégorie :

37 Indre-et-Loire

Dominique Bailly et DominiqueMarchès

Organisé par :

Maison Max Ernst

Adresse :

12, rue de la Chancellerie 37420 - Huismes

Du 1er juillet au 12 novembre 2021

Plusieurs lieux, l’écoMusée du Véron, le Musée et la Galerie 24 à Chinon et les jardins du Château du Rivau et de la Maison Max Ernst, présentent l’exposition « Sculpture.Paysage.Promenade » de Dominique Bailly. Cette proposition permet de découvrir un important ensemble d’œuvres graphiques, sculpturales et paysagères, réalisées depuis les années 1980. Notamment des œuvres produites dans son atelier de Huismes de 2007 à 2015.

L’artiste est intervenue dans de nombreux lieux d’art, parcs de sculptures et espaces publics en France et à l’étranger, sensibles au rapport à la nature, l’environnement ou l’architecture. Mais la sculpture reste sa pratique constante, avec l’utilisation du bois et du végétal de l’arbre. Associée au land art, Dominique Bailly explore aussi la mythologie de la nature, le corps humain ou animal, voire des propositions plastiques plus iconoclastes. Disparue prématurément en 2017, l’artiste laisse une œuvre dense qui accompagne ses figures de référence que sont Henry Moore, Giuseppe Penone, Eva Hesse ou Louise Bourgeois.

 

A découvrir à l’écoMusée du Véron et au Musée de Chinon, tous les jours de 10h à 19h jusqu’au 31 août et de 14h à 18h du 1er septembre au 12 novembre. A la Galerie 24 à Chinon de 15h à 18h sauf le mardi, et du 1er septembre au 12 novembre de 15h à 18h du mercredi au dimanche. A la Maison Max Ernst à Huismes, sur rendez-vous de 14h à 19h, tél.0689935223.


© Dominique Marchès, image du film Retour aléatoire, 2021. Production centre d’art La Chapelle Jeanne d’Arc.

Retour Aléatoire à Oiron et Thouars, un film et une exposition de Dominique Marchès

L’exposition, à la chapelle Jeanne d’Arc à Thouars jusqu’au 14 novembre

Retour aléatoire, c’est le titre générique qu’a choisi Dominique Marchès pour désigner un projet hybride, qui prend la forme d’un film, mais aussi d’un livre et d’une exposition.

Retour, parce que l’homme revient sur son parcours, au fil duquel il a fondé et dirigé plusieurs galeries et centres d’art contemporain à Châteauroux, Vassivière en Limousin, ou Chamarande en Essonne ; retour parce qu’il évoque sa vie d’artiste photographe, et la collection éclectique qu’il a passionnément réunie depuis 1972 ; retour enfin parce qu’il chronique certains faits et rencontres essentiels pour ses cheminements subjectifs. Aléatoire, parce que Dominique Marchès aime jouer : s’il ferme les yeux, il revient à Thouars, ville chère à son adolescence. Aléatoire pour désigner un contenu ouvert et fragmentaire, un récit professionnel, personnel et artistique où les choses s’entrelacent et se font sans qu’elles soient assurément prévues, ou même prévisibles.

À la chapelle Jeanne d’Arc, sont réunies dans l’exposition des œuvres de quatre-vingts artistes issues de la collection de Dominique Marchès dont Richard Fauguet, Jean-Luc Parant, Philippe Boutibonnes, Dominique Bailly, Alain Kirili, Shirley Jaffe, Amahiguere Dolo, Jean Le Gac, Gaston Chaissac, Jean-Pierre Pincemin, Thierry-Loïc Boussard, Edda Renouf, Gérard Deschamps, Alain Jacquet… des objets d’art africain, des objets divers et des photographies de Dominique Marchès.

Centre d’art La Chapelle Jeanne d’Arc, rue du Jeu de Paume, 79100 Thouars Contact: 0549660225 / cac.thouars.fr Ouvert du mardi au dimanche de 14h30 à 18h30

Le film, au château d’Oiron jusqu’au 3 octobre

Au château d’Oiron, le film Retour aléatoire est projeté en grand format. Réalisation de Pierre-Philippe Toufektchan et Lucas Khamvongsa, d’une durée de 40 minutes. Conjointement sont diffusés, sur moniteurs, des rushes sélectionnés à des fins de curiosité et d’archive. Tourné à la Maison Max Ernst, à Châteauroux, au centre d’art de Vassivière, sur la plage de Monsieur Hulot à Saint-Nazaire et au Café des arts de Thouars, le film est un portrait au fil de l’eau de Dominique Marchès, partagé avec la critique d’art Eva Prouteau, la chorégraphe Emmanuelle Huynh, l’artiste Richard Fauguet, l’architecte Xavier Fabre et Sophie Brossais, directrice du centre d’art de Thouars.

Château d’Oiron, Centre des monuments nationaux, 79100 Oiron Contact: 0549965125. Ouvert tous les jours de 10h30 à 18h30


Mardi 14 septembre à 20h, Maison Max Ernst

Lecture/ conférence de Camille de Toledo,

auteur de Thésée, sa vie nouvelle aux éditions Verdier.


La conférence du philosophe Anselm Jappe sur son livre Béton, programmée par l’association Alcofribas le 4 septembre, est annulée et reportée.


En 2021, rejoignez l’association Maison Max Ernst

et contribuez à l’ouverture publique ainsi qu’aux activités de la Maison Max Ernst. Entrée, conférences, manifestations et expositions gratuites. 

Bulletin d’adhésion 2021