Rétrospective par la sélection des oeuvres, l’exposition « À l’origine » réunie des toiles retraçant les divers choix esthétiques de l’artiste pour peindre le paysage. On retrouve le style matiériste des toiles de ses débuts, ses grands formats d’inspiration classique.
Le spectateur pourra également admirer ses paysages découlant de l’abstraction américaine dont le premier plan est une abstraction de lignes multicolores, ainsi que la série des petits tableaux de formats identiques, fidèles à la photographie dont ils résultent.
À travers cette exposition, le public découvrira aussi des paysages du Limousin, et plus particulièrement de Corrèze, pays d’origine du peintre dont il s’est nourri pour un grand nombre de ses tableaux.
Cet attachement aux origines se retrouve dans le ciel de ses paysages, qu’il voit lui-même comme un élément commun à tous, universel, que le spectateur peut s’approprier, et qu’il suffirait de contempler pour se sentir à nouveau chez soi.
L’artiste, aujourd’hui à un tournant décisif de son art, a entrepris à partir de 2012 d’explorer les plaisirs de la peinture en ouvrant sa pratique vers d’autres champs picturaux comme la nature morte, le nu…