La notion d’œuvre in situ, apparue dans les années 1970 pour qualifier des œuvres conçues spécifiquement pour un lieu précis et une durée temporaire d’exposition publique, est aujourd’hui d’usage courant pour évoquer toute production artistique temporaire ou définitive engageant des rapports spatiaux et inclusifs des spectateurs au sein d’institutions publiques et privées d’exposition.
Cette conférence propose ainsi une histoire de l’art contemporain et de ses évolutions depuis 40 ans, au prisme des œuvres in situ, et des enjeux esthétiques, culturels, sociaux et économiques qui les portent et les traversent.
En partenariat avec : Tristan Trémeau est docteur en histoire de l’art, critique d’art, commissaire d’exposition, professeur à l’Esad TALM-Tours et à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles. Auteur de nombreux articles pour la presse artistique depuis les années 1990 (Artpress, Art 21, L’art même), il a publié In art we trust. L’art au risque de son économie (éd. Al Dante, 2011) et prépare un nouveau livre sur la place de l’art et des
artistes dans les politiques urbaines.
À l’issue de la conférence, le CAUE Touraine vous convie à rencontrer l’ensemble des partenaires de la Semaine de l’Architecture et du Paysage.
Informations pratiques
Tarifs
Entrée libre dans la limite des places disponibles.