Du 25 août au 1er septembre 2018, l’Association Céramique La Borne et le Centre céramique contemporaine La Borne accueillent la 3e conférence européenne des cuissons au bois.
Ces rencontres initiées en 2012 à Pasewalk en Allemagne, se sont déroulées en 2014 à Guldagergaard au Danemark. Elles réunissent les professionnels et amateurs des cuissons au bois autour de conférences, cuissons, projections de films, démonstrations, expositions dans un lieu de tradition.
Rappelons que la pratique des cuissons au bois n’a jamais cessé à La Borne depuis la création du village, comme en témoignent les nombreux fours encore en activité aujourd’hui. Cette semaine sera l’occasion pour le public de découvrir ce haut lieu de la céramique française.
Village de potiers de grès, sans interruption depuis le XVIIe siècle, le site de La Borne regroupe une centaine de potiers/céramistes/sculpteurs dans un rayon de 30 km autour de ce village situé dans le département du Cher (18). Depuis les années 50, de nombreux céramistes étrangers ayant choisi le grès et la cuisson au bois, sont venus s’y installer.
Ainsi une dizaine de nationalités est représentée et la majorité des céramistes cuisent toujours au bois, dans différents types de fours à flamme directe ou renversée, aux dimensions variées.
Des intervenants européens se succéderont à La Borne pour animer les conférences programmées tout au long de la semaine et les professionnels pourront présenter leurs expériences et réalisations ou confronter leurs pratiques.
En parallèle, le public sera invité à circuler dans les ateliers des céramistes et à suivre des enfournements, des cuissons et des défournements. Comme pendant la semaine des « Grands Feux » qui se déroulent fin octobre, quelques fours seront en activité. Le programme prévoit également un cycle d’ateliers de démonstrations animés par des céramistes professionnels de France et d’ailleurs, des ateliers de pratiques ainsi que des visites du village et des alentours..
Ce programme, adapté au public professionnel ou amateur permettra l’échange et le partage de savoir-faire et de connaissances. Les échanges et les débats qui prendront place dans le cadre de cet événement, permettront de faire l’état de la céramique contemporaine cuite au bois et d’envisager son devenir.