AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Deadline : 06 Sep 2017

Les Voyages de Capitaine futur > Open call for applications

Fichiers liés :

Appel international pour la création d’oeuvres de media art
Date limite de dépôt des projets : 6 septembre 2017 (23.59 -GMT/UTC+2)
Ouvert à tou-te-s les artistes
Dotation : 15 000 € par projet
3 oeuvres sélectionnées et exposées pour un public familial
Thème : Supernaturel, histoires de mondes à venir

Dans le cadre du projet de coopération européenne soutenu par Europe Créative Les Voyages de Capitaine futurCinekidla Gaîté LyriqueKIKK et WoeLablancent un appel pour la création de trois oeuvres dans le champ du media art.

CONTEXTE

La course en avant technologique n’en finit pas de bouleverser les frontières entre les disciplines artistiques. Des possibilités sensibles, sensorielles et esthétiques émergent. Rassemblées sous le terme d’art des médias, ou media art, elles déhiérarchisent les rapports entre les publics, entre les cultures savantes et populaires, entre les arts et les sciences.

L’art des médias élargit la définition de l’œuvre qui devient prototype, relation, processus, ressource à mixer. Il témoigne des bouleversements contemporains et s’approprie les mutations en cours, expérimente avec des dispositifs technologiques encore instables, les détourne pour inventer les usages de demain et questionner ceux d’aujourd’hui.

Les Voyages de Capitaine futur explore ces langages artistiques et créatifs. La culture numérique n’est pas seulement une histoire de technologies, elle est aussi une question d’émotions, de récit collectif et d’apprentissage.

APPEL À OEUVRES

3 projets sont sélectionnés à partir des candidatures reçues, développés et exposés chez les partenaires en 2018 et 2019, à l’occasion de plusieurs manifestations internationales destinées à un public d’enfants et de familles.

Domaines de création concernés
L’appel concerne toutes les formes artistiques transdisciplinaires qui utilisent, expérimentent, détournent, questionnent les médias de manière critique, créative et sensorielle : intelligence artificielle, art & science, robotique, bio-art, machines apprenantes, objets connectés, design interactif et spéculatif, re/upcycling, etc.

Pour qui ?
L’appel à oeuvres est international et ouvert à tou-te-s.

ThèmeSupernaturel : histoires de mondes à venir
Le thème invite les artistes à réfléchir aux environnements technologiques, dématérialisés et complexes, et aux machines omniprésentes, devenus des éléments naturels de nos vies. Un nouveau monde s’ouvre, où coexiste une multiplicité d’espèces inédites : animaux virtuels, plantes mutantes, virus électroniques, ordinateurs insatiables, roches de mémoire, réseaux tentaculaires, algorithmes apprenants, robots domestiques, forêts cybernétiques… Organique et composite, ce monde est vivant. Il nous enjoint à repenser nos manières de vivre, de communiquer et de percevoir. Pour explorer les transformations de notre temps, il fait abonder des capacités nouvelles, des sens réévalués, des émotions, d’autres formes de pensée par-delà la rationalité. Est-ce une étape intermédiaire dans l’évolution naturelle ou un big bang de singularités ? Vers quelles reconfigurations mène-t-il ? Quels outils devons-nous façonner pour (sur)vivre, nous adapter et négocier ces nouvelles cohabitations ?

Supernaturel : histoires de mondes à venir suscite des visions poétiques, des approches narratives et des écritures fictionnelles vers un pays où les humains ne sont plus au centre et se métamorphosent au contact d’êtres hétérogènes. Entrons dans l’ère des écologies hybrides : de l’IA comme paysage, des réseaux-biotopes, des médias-humus, des données-organismes… Alors, comment procède-t-on ?

PLANNING

  • Lancement de l’appel à oeuvres : 20 juin 2017
  • Date limite de dépôt des candidatures : 6 septembre 2017 (23.59 – GMT/UTC+2)
  • Sélection des 3 projets et étude de faisabilité : septembre 2017
  • Annonce des résultats : octobre 2017 au festival Cinekid (Amsterdam, Pays-Bas)
  • Temps de création des oeuvres ou résidences : d’octobre 2017 à février 2018
  • Exposition des oeuvres : d’avril 2018 à janvier 2019

CONDITIONS

Période de travail
La période de création doit être comprise entre octobre 2017 et février 2018. La durée sera précisée d’un commun accord entre l’artiste et les partenaires en fonction de l’évaluation du projet soumis. Les trois œuvres doivent être impérativement finalisées à la fin du mois de février 2018. La période de création de l’œuvre peut faire l’objet d’une résidence si nécessaire. Dans ce cas, cela doit être indiqué dès la candidature et être discuté entre l’artiste et les partenaires.

Budget
Un montant de 15 000 euros est alloué à chaque oeuvre. Cette enveloppe comprend le cachet artistique pour la création et les coûts de production de l’oeuvre (matériel technique). Elle inclut également également la cession des droits d’exploitation de l’œuvre et des éléments la constituant pour la durée du projet. Un accompagnement technique est prévu, il est défini en fonction des besoins du projet et des ressources matérielles et humaines des partenaires. Une enveloppe budgétaire supplémentaire est provisionnée pour l’hébergement et les transports.

Exposition des oeuvres
Les 3 oeuvres co-commissionnées sont successivement présentées chez les partenaires dans leurs lieux ou à l’occasion de leurs festivals :

  • l’exposition Capitaine futur et la Supernatureorganisée à la Gaîté Lyrique à Paris (France), d’avril à juillet 2018.
  • le festival Cinekid à Amsterdam (Pays-Bas) et son exposition au MediaLab en octobre 2018 durant 10 jours.
  • l’exposition Little.KIKK organisée pendant le festival KIKK en novembre 2018 à Namur (Belgique).
  • un des 3 projets est également exposé au WoeLab à Lomé (Togo) fin 2018 – début 2019.

PARTICIPER

Comment candidater
La candidature doit être exclusivement déposée via le formulaire en ligne accessible ici. Elle doit être présentée en anglais et comprendre :

  • le formulaire en ligne complété
  • la présentation du projet dans un dossier unique comprenant une note d’intention artistique, des visuels, des schémas et des informations techniques, un calendrier de réalisation mentionnant les différentes étapes de travail (conception, recherche-création, production) et un budget détaillé évaluant les ressources nécessaires à la création.
  • le dossier artistique incluant le portfolio et le CV.

Critères de sélection
Les candidatures sont évaluées selon 3 critères principaux :

  • la qualité artistique : le positionnement, l’expérience-visiteur, la puissance narrative et esthétique de l’oeuvre.
  • la pertinence par rapport au thème proposé : “Supernaturel : histoires de mondes à venir”.
  • la capacité du / de la candidat-e à mettre en oeuvre le projet soumis dans le temps imparti et dans le cadre des ressources allouées.
    Les candidat-e-s sont susceptibles d’être contacté-e-s en septembre pour fournir des précisions sur leur projet.

LE RÈGLEMENT

En soumettant sa candidature dans le cadre de cet appel, l’artiste :

  • reconnaît qu’une œuvre est un concept original apporté par un artiste et éventuellement ses co-producteurs et/ou son studio.
  • confirme que l’œuvre proposée est inédite et sera présentée pour la première fois au public dans le cadre du projet de coopération Les Voyages de Capitaine futur.
  • s’engage à ce que l’œuvre finale soit une installation fonctionnelle prête à être présentée au public dans le cadre de plusieurs manifestations et événements. L’œuvre sera transportable et sa construction pourra supporter plusieurs montages et démontages.
  • déclare que sa seule responsabilité sera engagée pour toute utilisation au sein de l’œuvre de supports médias protégés par le droit d’auteur.
  • s’engage à être disponible durant de la période de création proposée afin de réaliser l’œuvre soumise à l’appel à projets.
  • s’engage à être disponible pour se rendre dans les lieux d’exposition des partenaires afin d’installer son œuvre.
  • s’engage, en acceptant l’aide à la production, à garantir le respect des échéances et de l’enveloppe budgétaire allouée.
  • s’engage à coopérer de manière active avec les partenaires afin de garantir la bonne mise en œuvre technique de son œuvre dans l’ensemble des lieux où elle sera présentée.
  • s’engage à faire preuve d’autonomie en matière de technique et de création en général et à identifier les compétences extérieures auxquelles il aurait besoin de faire appel (études de faisabilité).
  • prend bonne note du fait que son œuvre devra être solide et son fonctionnement fiable en raison de l’itinérance prévue des projets et du caractère nombreux et enthousiaste du public auquel ils seront présentés.
  • prend bonne note du fait que l’affluence attendue sur les lieux de présentation contraint l’expérience individuelle de l’œuvre à être de courte durée.
  • autorise les 4 partenaires co-organisateurs à utiliser les éléments visuels fournis avec la candidature à des fins de communication ou de pédagogie.
  • accepte de se rendre disponible pour les besoins de promotion des partenaires.

Les Voyages de Capitaine futur est un projet de coopération européenne co-produit par Cinekid, la Gaîté Lyrique, KIKK et WoeLab, soutenu par le programme Europe Créative.

CONTACTS

Pour toute question concernant :

 

Les Voyages de Capitaine futur

L’ART POUR APPRIVOISER LES TECHNOLOGIES

Les Voyages de Capitaine futur est un projet de coopération européenne porté par Cinekid [Amsterdam, Pays-Bas], la Gaîté lyrique [Paris, France], KIKK [Namur, Belgique] et Woelab [Lomé, Togo] qui produit des oeuvres originales de media art, des ateliers de fabrication, des tutoriels en ligne et une publication de recherche.

Omniprésentes et évolutives, les technologies numériques modifient notre façon de créer, de communiquer, d’apprendre et de travailler. Au-delà de leurs possibilités techniques reliant les individus, elles représentent un enjeu essentiel en termes de démocratie, de partage de connaissances et de compréhension du monde. De plus en plus accessibles, les pratiques artistiques et les avancées scientifiques sont des leviers de transformation qui font naître de nouvelles capacités sensibles, technologiques et politiques par le questionnement, l’expérimentation et la mise en récit. Dans nos sociétés démocratiques hyper-connectées, l’usage créatif des technologies déploie de nouveaux horizons pour les générations qui grandissent aujourd’hui.

La coopération
Pour écrire les récits collectifs de l’ère numérique, la Gaîté LyriqueCinekidKIKK et WoeLab proposent des explorations de notre monde technologique par l’art. Engagés dans une découverte créative et critique de la complexité du XXIe siècle, les quatre partenaires construisent leur projet autour d’un personnage imaginaire, Capitaine futur, dont les voyages entraînent les enfants dans une initiation à l’art d’aujourd’hui et à l’apprentissage des nouveaux médias.

Les Voyages de Capitaine futur considère les enfants comme un public à part entière, le numérique comme une matière culturelle à interroger et l’art comme le laboratoire du futur. Banc d’essai de contenus artistiques et pédagogiques, le projet sollicite la capacité des artistes-chercheurs à fabriquer des histoires, à imaginer des formes originales et à préparer l’à-venir. Il invite les enfants et les professionnels de la culture et de l’éducation qui les accompagnent à interroger leur rapport aux technologies et à augmenter leurs connaissances pour s’approprier les changements en cours.

Les 5 piliers du projet
À partir des potentiels narratifs et d’apprentissage de l’art des médias comme des possibilités offertes par le numérique, Les Voyages de Capitaine futurdéveloppe des méthodes de travail et de création qui reposent sur 5 piliers :

  • la participation active des enfants, passeurs d’expériences et d’usages à venir
  • la mise en récit du monde pour démystifier ses transformations
  • l’implication des cinq sens dans la découverte de nos environnements
  • l’importance de l’expérimentation pour apprendre
  • la valorisation de la culture collaborative

Les productions
Répondant à l’enjeu citoyen de se construire une culture technologique dès le plus jeune âge, Les Voyages de Capitaine futur utilise le media art comme un outil d’émancipation : il contribue à enrichir le répertoire artistique de dispositifs innovants et à développer des environnements d’apprentissage créatifs. Les Voyages de Capitaine futur lance en juin 2017 un appel international et accompagne la production de 3 oeuvres originales de media art. En lien avec ces oeuvres, des ateliers de fabricationsont conçus au sein de classes pilotes, dans les 4 pays et déclinés en tutoriels disponibles en ligne. La coopération met en partage sous licence libre le personnage Capitaine futur et propose un environnement narratif singulier autour de la thématique “Supernaturel, histoires de mondes à venir.