AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Deadline : 31 Août 2015

Résidence d’architecte, lycée Voltaire, Orléans-La Source (45)

De février à mai 2016, sera organisée pour la première fois, en collaboration avec le Frac Centre et avec la participation du lycée Paul Gauguin, une résidence d’architecte au lycée Voltaire à Orléans-La Source.

Les lycées Voltaire et Gauguin sont implantés dans la ville nouvelle de La Source au sein de la même cité scolaire, réalisée entre 1966 et 1968 par Michel Andrault et Pierre Parat en collaboration avec Jean Prouvé.
À l’instar de nombreux projets architecturaux construits dans ce quartier, la conception de la cité a été guidée par un idéal à la fois social et technologique caractéristique de la fin des années 1960.
A ce titre, elle constitue un patrimoine architectural particulièrement fort de l’époque contemporaine.

La résidence d’architecte bénéficie du soutien du conseil régional du Centre – Val de Loire au travers de Ci’T Lycées.
Initiée en 2011, cette démarche a pour ambition d’encourager l’ouverture du lycée vers le territoire et du territoire vers le lycée en favorisant la construction d’une relation durable et progressive entre tous les acteurs et en faisant émerger des réseaux qui permettront un enrichissement mutuel.
Dans ce cadre, la résidence s’inscrit dans le prolongement du travail engagé sur la valeur patrimoniale de l’architecture de l’ensemble de la cité scolaire Voltaire-Gauguin, à l’occasion du chantier lié aux travaux de reconstruction de l’internat, sur l’année scolaire 2014-2015.

Les conditions générales
L’architecte percevra une rémunération de 4 000 € pour l’ensemble du projet de résidence.
Il disposera par ailleurs d’un budget de production de 4 000 € ;

L’architecte est hébergé dans un studio meublé de 31 m 2 bénéficiant d’une connexion Internet et situé au sein de la résidence des Magnolias dans le campus voisin de l’Université d’Orléans, pris en charge par le lycée Voltaire avec accès au restaurant scolaire le matin, le midi et le soir pendant les périodes scolaires (du lundi au vendredi, hors vacances scolaires) ;

L’architecte disposera d’un atelier d’environ 25 m2.
L’outillage et les ateliers techniques du lycée Voltaire sont également mis à disposition de l’architecte ;

La résidence est d’une durée de 12 semaines de présence effective à partir de début février, réparties comme suit :

– Première période de résidence  :
du lundi 01 février au vendredi 12 février (comprenant une semaine de vacances scolaires)
– Fermeture totale de l’établissement : du samedi 13 février au dimanche 21 février
– Deuxième période de résidence  : du lundi 22 février au vendredi 08 avril (comprenant une semaine de vacances scolaires)
– Fermeture totale de l’établissement : du samedi 09 avril au dimanche 17 avril
– Troisième période de résidence  : du lundi 18 avril au mercredi 04 mai.

La résidence d’architecte induit une présence singulière de l’architecte sur le territoire défini par la cité scolaire.
Elle est portée par un projet artistique construit sur la rencontre entre une démarche personnelle et le contexte ainsi que l’histoire spécifiques de l’établissement, de son architecture ainsi que de son territoire d’action et d’implantation.
Durant cette période, la présence de l’architecte au lycée relève donc d’une immersion nécessaire au sein de la cité scolaire pour répondre favorablement à l’idée que ce contexte particulier aura nécessairement une incidence sur la recherche ; c’est à ce titre que la mise à disposition d’un studio se justifie comme l’accompagnement du suivi du processus de création et de ses modes de restitution.

L’implantation de la résidence dans l’enceinte du lycée requiert, de la part de l’architecte, le respect du règlement intérieur en vigueur ;

Le projet conçu au cours de la résidence reste la propriété de l’architecte.

Candidature
Critères de sélection : Dossier de candidature :

La résidence est ouverte à un(e) architecte diplômé(e) parlant français couramment. Pour être recevables, les candidats devront fournir un dossier comprenant :

– La démarche ou le projet spécifique de l’architecte devra s’adapter aux spécificités de l’établissement et du contexte de la résidence.
– Une note d’intention (1 page maximum) explicitant la pertinence de leur projet au regard de la spécificité de la résidence ;
– Aucun thème n’est imposé à l’architecte, mais son projet sera notamment évalué au regard de son adéquation avec les deux critères suivants :
– Un curriculum vitae;
– Un dossier illustré représentatif du travail général de l’architecte.

En accord, avec la collection du Frac Centre orientée sur les relations entre l’art et l’architecture dans leur dimension expérimentale, le dossier de candidature devra
démontrer la volonté d’aborder l’architecture et sa relation au territoire selon un angle prospectif : la mise en place de cette résidence a pour ambition d’engager un travail de
recherche architecturale sur les relations nombreuses et complexes qui se tissent entre le territoire de la cité scolaire et ce ou ceux qui le composent, le pratiquent ou l’habitent.

Ce projet de résidence s’inscrit dans la démarche qui a présidé à la conception de la cité scolaire par les architectes Andrault et Parat, marquée par la rencontre entre un
idéal d’épanouissement individuel et communautaire et une mise en œuvre recourant à des solutions techniques innovantes.

Le projet proposé devra témoigner d’une volonté de favoriser la rencontre entre les acteurs du territoire dans leur diversité (personnels, élèves, parents, usagers, riverains, etc.) et la création architecturale envisagée comme un processus expérimental de conception et de réflexion sur l’espace.

Afin de prévenir les éventuels problèmes techniques et pour faciliter la présentation des dossiers, il est important d’accompagner les supports informatiques de sorties papier.
Pour les présentations numériques, il est demandé au candidat de sélectionner des extraits de 3 projets significatifs selon lui (durée maximum : 10 minutes) ;

Une enveloppe suffisamment affranchie pour le retour du dossier.
Le dossier de candidature est à envoyer par voie postale dans
une enveloppe portant la mention
« Résidence d’architecte – lycées Voltaire et Gauguin / Frac Centre »

à l’adresse suivante :
Les Turbulences – Frac Centre
88 rue du Colombier
45 000 Orléans
La date limite de réception des dossiers de candidature est le 31/08/2015.

Comité de sélection
Le comité de sélection est composé de membres représentant les différents partenaires.

Trouvez l’intégralité de l’appel a candidature en pièce jointe.