Avec l’ouverture de VISAGES DU MONDE, la ville de Cergy porte une politique ambitieuse de soutien aux arts numériques. Cette politique s’exprime par un soutien actif à la création artistique et passe par la mise en place progressive de plusieurs résidences de création sur trois thématiques prioritaires :
• le jeu vidéo (retrogaming et expérimentations vidéo-ludiques)
• le rapprochement des arts urbains et des arts numériques
• la diversité, la réalité augmentée et les représentations du monde en général
Installés à Cergy, plusieurs équipements, établissements publics et acteurs privés témoignent de la dynamique
locale autour des arts visuels et de la création numérique en particulier :
• Le Carreau, espace de monstration dédié aux arts visuels (ville de Cergy)
• le siège social de Nintendo France et la maison d’édition Pix’n Love
• les enseignements de l’ENSAPC, de nombreuses écoles d’ingénieurs (ENSEA…) et de l’Université de Cergy-Pontoise.
Anticipant sur la mise en place de résidences Arts numériques, l’inauguration de Visages du monde (le 9 février dernier) a permis de donner le ton de la programmation du lieu. Sur le volet Arts numériques, ont été accueillis : Antonin Fourneau, Joanie Lemercier et les étudiants du studio Pratiques algorythmiques de l’ENSAPC.
Avant l’été, Gangpol&Mit devraient également être accueillis dans le cadre de la création d’installations interactives.
Projet :
Initiée pour la 1ère fois en 2013, la résidence « expérimentation vidéo-ludique» favorise l’expérimentation dans le domaine de la création visuelle/sonore interactive (dispositif ludique expérimental, récit interactif, art
génératif, synesthésie…) hors du cadre de l’industrie du jeu vidéo ou d’un strict espace muséal.
Toutes sortes de questionnements peuvent faire l’objet de cette résidence : réflexion sur la notion de jeu et d’interactivité, expérience ludique et sociabilité, jeu et traitement de données, jeu et création artistique, jeu et Résidence Arts numériques#1 / Visages du Monde / Ville de Cergy / Eté 2013 – 1/3
relation au corps… Pour ne pas perdre de vue ses spécificités, cette résidence favorise des projets passant par « l’interaction temps réel ».
Ouverte à tous types d’artistes professionnels, français ou non, confirmés ou émergents, seuls, organisés en collectifs ou en équipes de développement au sein de studios indépendants, la résidence offre ainsi un contexte idéal pour approfondir ses recherches et ses expérimentations en matière d’écritures vidéo-ludiques.
Durant deux à trois mois (de juin à septembre 2013), l’artiste ou le collectif est assisté par l’équipe de Visages du Monde et les différents services de la ville de Cergy qui mettent à sa disposition les moyens techniques nécessaires à la réalisation du projet de résidence.
Une manifestation sera organisée en octobre/novembre 2013, à l’issue de la résidence, pour en présenter les résultats.
(Lire la suite dans le pdf joint)