AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Jusqu’au 25 octobre : La Petite Escalère, Région Aquitaine

Fichiers liés :

LA PETITE ESCALÈRE | résidence de création

PRINTEMPS 2014 | artistes plasticiens

DESCRIPTION ET INFORMATIONS
La Petite Escalère lance un appel à candidatures pour une résidence d’artiste plasticien auprintemps 2014. Cet appel s’adresse à tous les plasticiens sans distinction nationalité. Tous leschamps de la création plastique contemporaine sont concernés – dessin, peinture, photographie,vidéo, installation, sculpture, etc.

La Petite Escalère est un jardin de sculptures situé dans le sud-ouest de la France et consacré àla création, la recherche et l’échange autour de l’art et du paysage.

A raison de deux résidences par an, l’une au printemps et l’autre en automne, accueillantchacune un(e) seul(e) artiste, La Petite Escalère reçoit des artistes de diverses disciplines etoffre un cadre privilégié pour se consacrer à la création. Ces résidences ont pour but depermettre à des artistes de réaliser un travail en cours ou de concevoir un nouveau projet.

Ce séjour de création se déroule sur une période de 1 à 4 semaines sans interruption, à choisirpar le candidat sélectionné entre le 21 avril et le 29 juin 2014.

LE CALENDRIER
Dates de résidence : 21 avril – 29 juin 2014
Date limite de dépôt de candidature : 25 octobre 2013
Entretien avec les candidats présélectionnés : avant le 20 décembre 2013
Sélection finale annoncée : 24 janvier 2014

À PROPOS DE LPE
Les résidences de La Petite Escalère ont pour vocation d’offrir à des écrivains, des plasticiens,des paysagistes, des architectes, des historiens de l’art, des cinéastes, des danseurs, desmusiciens, etc., une parenthèse de silence, d’inspiration et de réflexion dans un environnementnaturel et artistique unique, propice à la recherche et à la création.

La situation géographique de ce jardin, sa taille et la diversité de son territoire, sa collection desculptures et d’installations modernes et contemporaines, permettent en effet aux résidents debénéficier de conditions de travail exceptionnelles et d’une tranquillité et d’une liberté absoluespour le développement ou la mise en œuvre de leurs projets.

De par l’histoire du site et de sa collection, la question du paysage et de la nature et les liensqu’ils entretiennent avec l’art d’hier et d’aujourd’hui constituent des pistes de réflexion évidenteset privilégiées durant ces résidences.

Néanmoins, LPE n’entend pas restreindre les recherches des candidats sélectionnés à cesproblématiques. Elle espère au contraire que ces résidences nourriront de nouvelles idées,approches, et réflexions dans des champs de recherche ou de création a priori éloignés.

Le programme de résidences de LPE est organisé par Les Amis de La Petite Escalère avec lesoutien du Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Aquitaine et de la RégionAquitaine.

Trouvez l’intégralité de l’appel à résidence en pièce jointe