Le PMU, opérateur de paris hippiques, sportifs et poker, a souhaité s’associer dès 2009 à la création du BAL, lieu d’exposition dédié à l’image-document, installé dans ce qui fut le plus grand PMU de France jusqu’en 1992.En lien avec son histoire, le PMU a inscrit ce partenariat au cœur de sa politique de mécénat culturel.
Pour la troisième année consécutive*, le PMU témoigne de son engagement en faveur de la création photographique contemporaine, porteuse de différents regards sur le temps présent, et s’associe au BAL en donnant carte blanche à un photographe afin de lui permettre de porter un regard sur l’univers des jeux et paris.
Le photographe sélectionné bénéficiera d’une dotation de 20 000 euros pour la réalisation d’un projet inédit.Ce travail fera l’objet d’une exposition au BAL au printemps 2013 (3 semaines) et sera publié dans le cadred’une collection d’ouvrages, aux Editions Filigranes.
*La première carte blanche, confiée en 2010 à Malik Nejmi, a donné lieu à la publication d’un ouvrage remarqué, Turfisme, suivie en 2011 par Mohamed Bourouissa et la publication de RIP.
Calendrier :
- Envoi des dossiers de présélection à : Jury Carte blanche PMU, à l’attention de Jeanne Vellard, LE BAL, 6 impasse la Défense 75018 Paris jusqu’au 16 août 2012, date limite d’expédition (cachet de la Poste faisant foi)
- Jury : 4 septembre 2012
- Réalisation de la carte blanche : octobre/décembre 2012
- Exposition et édition du livre : printemps 2013
Lien :http://www.le-bal.fr/fr/non-classe/carte-blanche-pmu-2012/