LES 5, 6, 7 ET 8 MAI 2016 À METTRAY
Le Maelström Lab est un rassemblement d’une soixantaine de personnes et une immersion dans un joli coin de la campagne tourangelle. Il se donne pour but la création et la réflexion collective et participative autour de multiples ateliers et groupes de travail.
Ce laboratoire s’adresse aux Curieux, aux Bricoleurs et autres Bidouilleurs, à tous ceux en quête d’expériences et d’apprentissages, de jeux et de rencontres. Le Maelström Lab est un échange autour du SAVOIR et du FAIRE.
Cet événement est l’occasion d’interroger notre société, ses valeurs et son fonctionnement. C’est un moment pour tenter de faire fondre les barrières entre des disciplines souvent cloisonnées, de croiser les points de vue et les univers de chacun.
Il n’y a pas d’autres objectifs que l’esquisse et la tentative. L’aboutissement de ces projets ne sera pas une finalité recherchée : le but se situant avant tout dans la réflexion et l’invention. C’est dans un esprit DIY (Do It Yourself) à la campagne, dans le fait même de se retrouver quelques jours avec des inconnus, de mettre en pratique ses idées jamais tentées, de s’amuser que l’on essaiera de créer l’émulation et l’émulsion dans une effervescence créative et débrouillarde.
Soudons contre le futur / Réfléchissons avec le futur / Dormons malgré le futur / Revenons sur le futur / Creusons dans le futur.
Vous avez le choix, rien n’est établi ! Matière, talent, savoir ou curiosité tous les prétextes sont bons pour générer des envies et des questions, s’approcher d’ondes idéologiques ou techniques qui pourrait en inspirer plus d’un… Si ce qui a été ne peut plus désormais ne pas avoir été alors ce qui va être est entièrement à vivre et à penser.
COMMENT ÇA MARCHE ?
Les matinées : au cours d’une assemblée collective, chacun proposera à l’envie, une piste d’expérimentation, un sujet à discuter, un objet à réaliser, une initiation à une technique ou se laissera simplement emmener par un projet qui l’intéresse. Suite à quoi des groupes se formeront (puis sûrement se déformeront) pour une durée totalement libre.
Les soirées : elles seront réservées à la détente, à la musique, à la danse, et au repos.
ET EN TERME DE LOGISTIQUE ?
Chacun ramène ce qu’il peut comme outils ou matériaux. Il y aura déjà beaucoup de choses sur place pour ceux qui ne peuvent rien apporter. N’hésitez pas à partager en amont vos plans « récup ». Une commission repas est en cours d’organisation, libre à vous de vous inscrire dessus. L’hébergement se fait sur place, penser à ramener camion, tente et/ou matelas (possibilité de dortoir).
Dans un domaine avec petite cuisine et grandes dépendances (grange, hangars, barnums selon la météo, forêt et lac), plusieurs espaces dédiés aux divers ateliers.
QUAND ?
Du 5 au 8 Mai 2016.
Le site reste ouvert en visite libre durant l’évènement.
INSCRIPTION (OBLIGATOIRE)
>> LIEN VERS LE FORMULAIRE D’INSCRIPTION <<
>> LIEN DE DISCUSSIONS << (idées, questions, matériels, covoiturages, humeurs)