AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Du 4 au 7 décembre: Rencontres professionnelles du Festival du film de Vendôme

Depuis 20 ans, les rencontres professionnelles organisées pendant le Festival du film de Vendôme sont l’occasion de réunir les acteurs des politiques cinématographiques et audiovisuelles en région. Depuis près de deux décennies, cette manifestation donne l’occasion d’analyser avec précision les politiques territoriales en portant un regard sur le passé et en dessinant les projets de demain.

Mardi 4 décembre de 9h30 à 16h30: Journée Régionale
Depuis plusieurs années, dans le cadre des rencontres professionnelles du Festival du film de Vendôme, une journée est consacrée aux secteurs audiovisuel et cinéma de la région Centre.

La matinée offrira l’occasion de dresser un bilan de l’année écoulée et d’envisager les perspectives et objectifs à venir notamment pour ce qui concerne le fonctionnement et l’organisation du fonds de soutien cinéma et audiovisuel. Une rencontre avec des responsables des télédiffuseurs installés en région Centre sera également proposée.

L’après-midi sera consacrée à des ateliers de travail entre des techniciens de la région Centre et des chefs de postes installés sur le territoire régional.

Modérateur : Jérôme PARLANGE, responsable du pôle cinéma/audiovisuel Ciclic.

Mercredi 5 décembre de 17h15 à 19h15: Question de decentralisation (Ateliers réservés sur invitation uniquement)
Éducation à l’image, soutiens à la production et à la création, audiovisuel public, diffusion culturelle « art et essai », en amont de la journée nationale, une première séquence d’ateliers et de rencontres des réseaux professionnels

Ateliers :
-Refondation de l’audiovisuel public.
-L’accès aux films « art et essai » porteurs au sein des salles de cinéma indépendantes de portée nationale

Réseau national des fonds d’aide territoriaux
10h – 12h : Réunion du réseau
15h – 16h30 : Réunion du réseau et du CNC

Réunion des Pôles régionaux d’éducation artistique et de formation au cinéma et à l’audiovisuel de 17h15 à 19h15

Jeudi 6 décembre de 9h30 à 17h: Décentralisation: Quelle action publique territoriale en faveur de l’image du cinéma et de l’audiovisuel?

Si une première phase de la décentralisation apparaît aujourd’hui parachevée, il convient d’interroger l’avenir et de se projeter vers une nouvelle étape à l’aune de la réforme de l’action publique engagée par le Gouvernement. Plus que de construire des propositions définitives, cette rencontre s’élabore comme un véritable temps d’exploration prospective. Il s’agit d’envisager, à partir des expériences existantes, la possibilité de formaliser collectivement une première série de questions génériques susceptibles d’être mises à l’ordre du jour de l’agenda politique à partir de 2014.
Cette journée s’organise autour d’un croisement et d’un enrichissement de points de vue entre les professionnels et les représentants des principales associations d’élus (ARF, ADF, AMF et ADCF), de l’État et du CNC.

Modérateur : Didier SALZGEBER, atelier Verso Culture.

Vendredi 7 decembre de 9h30 à 18h: États généraux du cinéma itinérant
À l’heure où la profession s’apprête à vivre un tournant historique, l’Association Nationale des Circuits Itinérants et le Festival du film de Vendôme organisent, pour la 4e année consécutive, les États généraux des circuits itinérants. Un matériel plus adapté aux conditions de l’itinérance a vu le jour, grâce aux consultations avec les fabricants de projecteurs numériques, et aux tests techniques menés par les membres de la Commission technique de l’ANCI. Dans ces conditions, l’ouverture du dossier Cinenum, le dispositif d’aide à la numérisation des salles de cinéma du CNC, a pu être effective. Des avancées dont on peut se féliciter, certes, mais pour autant la séance itinérante à l’ère du numérique soulève encore de nombreuses questions, à la fois techniques et administratives, mais aussi en termes de communication et de médiation culturelle. Ce sont ces problématiques qui seront abordées lors de cette journée, en présence de représentants du CNC, de techniciens et d’installateurs, et de partenaires culturels.

Modérateur : Éric RAGUET, président de l’Association Nationale des Cinémas Itinérants.

Toutes les infos ICI