Deadline : 15 Jan 2017

Appel à candidature résidence d’artiste à l’Ecole Municipale des Beaux-Arts de Châteauroux

Orientation

L’école municipale des beaux-Arts propose une résidence d’artiste qui entre en résonance avec la biennale de céramique, organisée par les musées de Châteauroux en juillet 2017, et dont le thème choisi est «  Idem  ». L’école sélectionnera un ou une artiste, qui développe une démarche plasticienne, associant la céramique à un ou plusieurs autres médiums. Cette option éminemment ouverte, laisse entrevoir des approches et expérimentations multiples. Le jury sera attentif à l’originalité et à la maturité de la proposition artistique ainsi qu’à sa pertinence critique. Pour l’année 2017, l’école propose une résidence de mars à mai . Cette résidence de trois mois sera suivie d’une exposition personnelle dans la galerie de l’école, présentée en lien avec la biennale de céramique.

Contexte prioritaire

L’EMBAC développe un projet d’éducation artistique à destination de divers publics (classe préparatoire aux écoles supérieures d’art, pratiques amateurs, scolaires), soutient et diffuse la création contemporaine par des expositions et des résidences d’artistes dans la galerie de l’école. La résidence d’artiste donne lieu à des rencontres avec les élèves de la classe préparatoire et des ateliers de pratiques amateurs afin que les élèves puissent se familiariser avec une démarche en cours.
Conditions d’accueil

  • Un atelier de 100 m² situé dans l’école ;
  • Un  logement de 75 m² situé à 10mn à pied de l’école ;
  • Frais de production  : 2000 € ;
  • Bourse d’étude  : 1500 € ;
  • Prise en charge de tous les frais liés au vernissage de l’exposition (communication, vernissage…).

Conditions d’usage de l’atelier céramique

L’atelier céramique est situé dans un bâtiment annexe, à 100m de l’école.

L’artiste peut travailler dans l’atelier de céramique 4 jours par semaine (du lundi au jeudi), en s’adaptant au planning et au mode de fonctionnement de l’école. L’espace de travail devra être rangé et nettoyé avant chaque cours, soit le jeudi avant 18h. Un espace de rangement est prévu pour les réalisations.

Les cuissons sont réalisées par l’assistante céramique selon un rythme hebdomadaire qui doit être pris en compte. Des cuissons spécifiques pour le résident pourront être planifiées, voire gérées par lui-même, en accord avec le professeur et l’assistante. Les outils sont mis à disposition. L’artiste utilise son budget de production pour l’achat des matériaux (terre et émaux).

L’artiste est totalement autonome dans la pratique de la céramique.
Pièces à fournir
(Les dossiers doivent impérativement parvenir par voie postale)

  • CV
  • Note d’intention
  • Dossier de travaux (photos, DVD, CD… – pièces courtes ou extraits)

Dates

  • Résidence à pourvoir en mars/avril/mai 2017
  • Dossier à retourner avant le  15 janvier 2017
  • Jury de sélection : 30 janvier 2017

École Municipale des Beaux-Arts

Collège Marcel Duchamp

10-12 place Ste Hélène

36000 Châteauroux

Tél. 02 54 22 40 20

embac@ville-chateauroux.fr