L’enjeu est de mettre en perspective les dessins de vitrines de Pierre Duplessy et l’œuvre de Jeanne Tzaut.
Cette exposition résulte d’une réflexion collective pour créer une rencontre entre deux démarches artistiques singulières qui révèlent un même regard curieux et fasciné pour la ville, ainsi que ses richesses architecturales et ornementales.
Tout commence par une visite au service des archives et une rencontre impromptue : la découverte des dessins de vitrines de magasins réalisés par Pierre Duplessy. Les dessins sont là. Ils forment un tout cohérent et sont d’une grande qualité plastique. Mieux encore, ils intriguent.
Chaque vitrine de magasin est représentée tel un objet autonome. Comme si elle était extraite de son environnement architectural pour être mise en valeur. Le style moderniste détone par rapport à la réalité existante de la ville. En contemplant toutes ces façades de vitrine, on peine ainsi à les transposer dans la ville. Un peu comme si une ville fantasmée ou rêvée naissait sous nos yeux. Au final, le sentiment que la fiction rattrape la réalité nous donne envie de les sortir des archives et de les confronter à une œuvre contemporaine.
Jeanne Tzaut est une jeune artiste qui parcourt l’espace urbain, à la rencontre de détails et d’éléments architecturaux qui témoignent d’une trace ou d’une fonction. Son projet n’est pas d’inventer de nouvelles formes mais de reproduire des fragments de cette réalité rencontrée, en peinture ou en volumes. Mais curieusement, elle fait émerger des formes ou objets picturaux qui ne semblent avoir aucun référent. Ils deviennent autonomes et se prêtent alors à de nouveaux agencements, un rien ludique, pour d’autres histoires.
Entre les dessins de Pierre Duplessy et son propre travail plastique, Jeanne Tzaut saisit d’emblée les glissements possibles. Elle imagine alors de créer un environnement qui favorise cette rencontre entre les rythmes, les couleurs et leur même intérêt pour l’abstraction. Un peu comme si à eux deux ils reconstituaient tout en le déplaçant un nouveau paysage urbain, résolument énigmatique.
Biographie de Pierre Duplessy
Pierre Duplessy est né à Paris en 1919, formé à l’atelier de gravure de l’École Boulle en 1934. Il a une solide formation en dessins d’arts appliqués qui le conduit à travailler en tant que dessinateur compositeur chez de grands bijoutiers parisiens. Il occupe divers emplois jusqu’à la Libération. En 1945, il travaille en tant que dessinateur industriel auprès du groupe de la Société nationale des constructions aéronautiques du sud (SNCASO) à la base aérienne de Déols.
En 1946, il crée son atelier de décoration, d’aménagement intérieur et d’arts graphiques. Ainsi jusqu’en 1969, il va aménager dans Châteauroux et quelques autres villes de l’Indre, des extérieurs et intérieurs de magasins ou des aménagements d’appartements. Il produit également un grand nombre d’affiches, de publicités, de logos, ou d’éléments de décoration.
En 1949, il est chargé du cours de dessin industriel et du cours de décoration à l’École municipale des Beaux-Arts de Châteauroux dont il deviendra le directeur de 1951 à 1990. Il décède en août 2006.
Biographie de Jeanne Tzaut
Jeanne Tzaut est diplômée de l’école d’art d’Angoulême en 2007. Elle vit et travaille à Bordeaux où elle fait partie du collectif « La mobylette ». Elle a réalisé plusieurs résidences, notamment au « Centre Est-Nord-Est » au Québec, à Deux Angles en Basse-Normandie, avec «Voyons voir» à Aix-en-Provence et a participé ces dernières années à des expositions à Besançon avec « Réseau Seine mille », à Amiens avec la « Maison de la culture », à Pau avec le « Bel ordinaire ».
Site internet : jeannetzaut.com
Cette exposition reçoit le soutien de la Ville de Châteauroux, du ministère de la Culture et de la Communication, de la Direction régionale des affaires culturelles du Centre-Val de Loire, du Conseil Régional du Centre Val de Loire et du Conseil Départemental de l’Indre, le Rotary Club de Châteauroux et le service des Archives de la Ville de Châteauroux. L’exposition est organisée avec le concours de Corinne Domer, professeur à l’EMBAC et Jean-Louis Cirès, directeur des Archives municipales de la Ville de Châteauroux.
Informations pratiques
0uverture du mardi au samedi, de 14h à 18h.
Entrée libre.