Après 25 années d’ouverture, Le Conservatoire de l’agriculture, 1er musée d’agriculture de France, installé dans une magnifique rotonde datant de 1905, devait se réinventer, c’est chose faite !
C’est un nouveau musée qui va rouvrir aux publics le 21 mai et présenter 3000 m2 d’expositions entièrement redessinées, avec des espaces de médiation et d’accueil des publics renouvelés, de nouveaux dispositifs technologiques et culturels pour regarder, s’émerveiller, comprendre en s’amusant et en interagissant.
Une refonte complète du parcours muséographique
Le Compa, entièrement repensé et réorganisé, se déploie sur 3000 m2 autour de nouveaux espaces.
• Les Champs : une grande nef d’exposition où se déploie la parade des outils et des machines agricoles qui retrace les grandes opérations agricoles (labours, semailles, récoltes) grande chronologie de l’agriculture et de la motorisation.
• L’Almanach : en 12 épisodes, à la manière d’un grand cabinet de curiosités hétéroclite, les hommes et les objets (plus de 250 pièces de collection, rarement ou jamais présentées) sont appelés à témoigner et à raconter, chacun à leur façon, la longue et belle histoire du monde rural avec ses traditions et ses mutations.
• L’Album : au sein d’un grand spectacle immersif, un film des jours et des travaux agricoles se déroule tandis que les images et les représentations du paysan sont interrogées sans détour.
• L’Atlas : un espace pour comprendre et jouer avec les chiffres, les géographies, les questions du temps remettant l’agriculture face à un redoutable défi : nourrir 9 milliards d’hommes en 2050 !
Contempler, toucher, manipuler… et bien d’autres découvertes !
Une large place est aujourd’hui consacrée à l’audiovisuel, au multimédia et à la manipulation.
Enrichie de ces dispositifs, la visite donne de nouvelles clefs de compréhension des collections et s’adapte à tous les publics, des plus jeunes aux passionnés plus avertis.
Un nouvel accueil, une librairie modernisée, un espace ludique au cœur du musée, des espaces pédagogiques et de médiation, un auditorium modulaire… autant d’aménagements destinés à accueillir mieux tous les publics et proposer de nombreuses animations et événements !
Un week-end et une nuit pour redécouvrir le Compa
La réouverture au public est programmée Samedi 21 mai.
A l’occasion de la 12ème édition de la Nuit européennes des Musées, les portes seront ouvertes jusqu’à minuit.
Dès 21h, venez découvrir une mise en lumière spécifique, un parcours numérique proposé par la compagnie Petite Nature.
Une soirée ponctuée par la performance, La théorie du nuage à 21h et 22h30 et diverses autres surprises !
« TractoBrick », un tracteur grandeur nature, reproduction du tracteur Claas Arion 460, fait de près de 800 000 briques LEGO®, la mascotte du musée, sera dévoilé au public. Cette nouvelle pièce des collections du musée a été réalisée par ERC-Briques et a vu le jour grâce au soutien des partenaires fondateurs de l’opération CLAAS Tractor et Crédit agricole Val de France, et à l’ensemble des personnes réunies grâce à une campagne de
mécénat participatif réussie.
Renseignements pratiques :
Gratuit tout le week-end
Samedi 21 mai de 14h à minuit / Dimanche 22 mai de 14h à 19h