AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Géolocalisation désactivée

24 Sep 2016

Vernissage : 24 Sep

Presqu’île # 1

Catégorie :

45 Loiret

Parc de sculptures. Un commissariat d’Eric Degoutte.

Adresse :

234 rue des Ponts 45200 - Amilly

Fichiers liés :

Artistes : Elisabeth Ballet, Nathalie Brevet_ Hughes Rochette, Jennifer Caubet, Antoine Dorotte, Philippe Ramette, Nicolas Sanhes, Pierre Tual.

Presqu’île adresse un clin d’œil à la physionomie du parc, naturellement délimité par deux bras du Loing et leur rencontre en dessinant la pointe. C’est en ce point de confluence que s’est inscrit le tandem d’artiste Nathalie Brevet_Hughes Rochette pour accompagner les visiteurs au fil de l’eau.

Comme prolongeant leur inscription intime dans le paysage, ce premier ensemble de sculptures a été pensé sur le principe d’une promenade. Cette trajectoire sensible en encourage une autre, mentale.

Elisabeth Ballet, Lazy days, 2007. Crédit photo : Éric Degoutte.
Philippe Ramette, Funambule (titre provisoire), 2011. Crédit photo : Éric Degoutte. Courtesy Galerie Xippas.
Philippe Ramette, Funambule (titre provisoire), 2011. Crédit photo : Éric Degoutte. Courtesy Galerie Xippas.

Elle est une invitation à s’octroyer ce temps propice à la contemplation qu’évoquent souvent Philippe Ramette et Elisabeth Ballet.

Pierre Tual, Renouée du Japon, 2012. Crédit photo : Éric Degoutte.

Ce circuit intègre également la présence de Pierre Tual, l’un des premiers artistes ayant travaillé sur les friches amilloises en 2012. Les formes courbes de sa sculpture ont été inspirées par celles des feuilles de la renouée du Japon, une plante qu’il a remarquée en découvrant le parc à l’automne et dont les grandes feuilles de « couleur un peu rouille noire » approchent l’un de ses matériaux de prédilection, l’acier Corten.

Nicolas Sanhes, IP 5, 2006. Crédit photo : Éric Degoutte.

Son traitement du volume par le vide trouve un écho dans le travail du sculpteur Nicolas Sanhes qui lui intègre cependant une dimension plus géométrique.

Jennifer Caubet, Shelter, 2016. Crédit photo : Éric Degoutte.

Première artiste accueillie en résidence, Jennifer Caubet réalise actuellement une structure mobile qui résonnera avec les singularités architecturales des Tanneries réhabilitées.

Antoine Dorotte, Una misteriosa bola, 2011. Crédit photo : Éric Degoutte.

Dressée à l’entrée du parc, Una misteriosa bola d’Antoine Dorotte marque un signal fort. Son caractère ovoïde ou bourgeonnant semble annoncer l’éclosion de formes nouvelles, à l’image de cet espace de création que représente Les Tanneries.