Pour la cinquième année consécutive, le Parc Saint Léger organise une résidence d’artiste au lycée Mont-Châtelet de Varzy, dans la section Ferronnerie d’Art. Emilie Perrotto, Martin Lord, Olivier Sévère et Giuliana
Zefferi se sont successivement, depuis 4 ans, installés pour une année au lycée, où leurs pratiques sont venues tout à la fois enrichir et perturber la pratique traditionnelle des ferronniers.
Cette résidence se déroule dans le cadre du label « Excellence Métier d’art » délivré par la Drac Bourgogne et l’Académie de Dijon.
Pour cette nouvelle année, Le Parc Saint Léger et le Lycée Mont Châtelet souhaitent inviter un nouvel artiste à travailler avec les élèves de l’année de perfectionnement en ferronnerie d’art. L’enjeu reste de confronter une pratique inhabituelle à l’univers de la ferronnerie, tant du point de vue technique qu’esthétique, permettant d’un côté à l’artiste d’expérimenter une forme inédite pour sa pratique, de l’autre aux élèves de participer à la production d’un objet artistique.
Dans ce cadre, le Parc Saint Léger organise un appel à candidature, invitant des artistes à proposer un pré-projet de production utilisant la ferronnerie d’art.
Les projets seront soumis à un jury composé des professionnels de la ferronnerie, du professeur d’art plastique et du proviseur du lycée Mont Châtelet, du conservateur du musée de Varzy et de l’équipe du centre d’art.
La dead-line de rendu du pré-projet est fixée au 26 août 2013.
Votre dossier devra comporter une note d’intention du projet, des croquis de la pièce envisagée et tout autre élément explicitant le projet. Le projet remis en août n’est qu’une esquisse, un point de départ à la discussion. La réalisation de la pièce doit en effet être pensée en relation avec les élèves et les professeurs.
Cette étape de réflexion fait partie intégrante du processus de production.
Nous vous ferons connaître les résultats de l’appel à projet dans le courant du mois de septembre.
Retrouvez l’intégralité de l’appel en pièce jointe.