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Du 30 Jan au 28 Fév 2015

Le voyage interdit, Hayoun Kwon

Catégorie :

36 Indre

Film, vidéo

Adresse :

10-12 place Saint Hélène 36000 - Châteauroux

Hayoun Kwon est née à Séoul (Corée du sud) en 1981. Elle est diplômée de l’École des Beaux-Arts de Nantes, et du Fresnoy – Studio national des Arts contemporains en 2011.

Sa démarche artistique se développe à partir de situations politiques, dont elle nous délivre une approche singulière, qui prend la forme de contes, récits et d’enquêtes fictionnelles. Autant de pistes et de points de vue qui réveillent une mémoire collective. L’enjeu étant de questionner le statut de l’image dans un rapport critique à l’événement.

Pour son exposition, elle présente dans la galerie de l’école un ensemble d’œuvres (vidéos et sculptures), qui appréhende l’histoire de son pays, la Corée. Ce territoire a été brutalement scindé en deux, en 1953, par une ligne de démarcation nommée, la DMZ. Un événement qui marque le début d’une crise identitaire profonde.
Cette Zone est paradoxale : d’un côté, la nature a repris ses droits et offre une végétation luxuriante ; de l’autre le danger de la mort est permanent. L’endroit est le théâtre de situations troublantes, qui brouillent les pistes, entre la réalité et la fiction.

Village modèle est une vidéo qui s’inspire d’un village réel, construit par la Corée du Nord, dans les années 50. L’objectif étant pour elle de communiquer sur la réussite économique du pays, en montrant une vitrine de luxe. La vidéo propose un voyage fictif dans la sculpture, qui incarne ce village fantôme. La vacuité de ce village est transposée par les jeux de transparence qui désarticulent les constructions architecturales. L’ombre a plus de consistance que le bâti.

Panmunjom, est une vidéo qui prolonge le questionnement sur la dimension fictionnelle de la DMZ et des lignes de démarcation en général. En réduisant des soldats ennemis, qui se font face de chaque côté de la frontière, à des tâches de couleurs, nous perdons toute forme de repère : qui est qui ? qui est où ? L’abstraction, obtenue grâce à l’imagerie scientifique, nivelle les positions stratégiques des soldats et notions même de frontière, au détour d’une pantomine chorégraphique.

Dans manque de preuve (2011), Hayoun Kwon s’intéresse à la reconstitution de la mémoire et à la dimension fictive du témoignage. Elle présente une vidéo qui retrace les péripéties d’un exilé nigérian en France. C’est à la fois un conte, une enquête et l’autopsie d’un dilemme culturel, qui pose la question des rapports entre vérité historique et vérité narrative, entre faits réels et discours rapportés.

489 Years explore la notion de frontière. Elle retrace le souvenir personnel du soldat Kim qui a travaillé dans la zone DMZ. À la manière d’un conte, ce film nous donne accès à cette zone interdite.

Informations pratiques :
Horaires
Ouvert du mardi au samedi, de 14h00 à 18h00

Tarifs
Entrée libre