L’heure du loup est le titre d’un film d’Ingmar Bergman sorti en 1967 qui explore ce moment incertain où la nuit fait place à l’aube et où se réveillent visions et troubles intérieurs d’un artiste en proie à son travail.
L’heure du loup est aussi le titre de notre projet curatorial et fait suite à une série d’expositions collectives que nous avons initiée en 2010 intitulée Sleep Disorders et expérimentant un parallèle plastique et poétique entre les zones d’ombre qui animent une recherche artistique et celles qui règnent sur le sommeil. Quatre évènements s’enchaîneront sur l’année selon les différentes phases du sommeil.
Le 1er octobre nous présenterons les quatre phases du cycle d’expositions, et les artistes et chercheurs, acteurs de L’heure du loup. Nous introduirons ensuite le programme de travail avec les étudiants qui, à travers la conception d’un magazine en quatre numéros, évoluera tout au long de l’année. Une exploration des souterrains de Bourges et une soirée d’observation du ciel rythmeront le cycle en élargissant nos échanges. Nous nous retrouverons régulièrement dans la Galerie d’essai pour échanger nos regards sur des travaux d’étudiants, et mettre en forme le leur intervention dans le magazine.
Pour clôturer la présentation de L’heure du loup nous vous proposerons une projection du film éponyme d’Ingmar Bergman.
1ère phase : Somnolence
le mardi 16 décembre 2014
Performance et lancement du magazine L’heure du Loup – Somnolence.
2e phase : Sommeil léger
du vendredi 16 janvier au samedi 7 février 2015
•Vernissage jeudi 15 janvier à 18h
Lancement du magazine L’heure du Loup – Sommeil léger, le 5 février
3e phase : Sommeil profond
du vendredi 20 février au samedi 14 mars 2015
•Vernissage jeudi 19 février à 18h
Lancement du magazine L’heure du Loup – Sommeil profond, le 12 mars
4e phase : Sommeil paradoxal
du vendredi 3 avril au jeudi 7 mai 2015
•Vernissage le jeudi 2 avril à 18h
Lancement du magazine L’heure du Loup – Sommeil paradoxal, le 7 mai