À l’heure où ces lignes sont écrites, rien n’est encore sûr, le titre lui même n’est pas certain : « l’Idiot du Ripolin » ?
Une amie proche – qui ne veut que mon bien – me l’a vivement déconseillé.
Le Particularisme Marron, inspiré évidemment de J.Vernes, semble être le mieux à même d’illustrer cette future exposition.
Il y aura bien de grandes pièces tournées, hypertrophiées, classiques de par leur forme, archétypales même, en opposition à un décor qui ne sera (autocitation) » ni intelligible ni explicite.
En jouant des signes, des rythmes, des textures – le liquide, l’épais – , des couleurs et des formes, avec pour thème principal une géographie du non-défini, de l’inachevé et du moins-visible, ensemble producteur de sens, non pas en termes d’intelligibilité, mais dans la mesure où cet ensemble est générateur de réactions émotionnelles, à commencer par les miennes ! ».
Un projet spécifique, Singuliers Pluriels, sera également développé à cette occasion. Il s’agira là de revisiter, pour partie, les pièces précédemment citées afin de leur offrir d’autres perspectives, si je puis dire.
Jean-François Thiérion
Février 2014
Après une formation au CNIFOP en 1979 et quelques années passées ensuite à rénover un ensemble de bâtiments, Jean-François Thiérion y installe un premier atelier en Haute-Marne en 1988, suivi d’un second à La Borne de 1993 à 1997, puis au Danemark où il vit et travaille actuellement.
Informations pratiques :
Ouverture tous les jours de 11h à 18h.