L’Embac présente une exposition de Thomas Klimowski, qui fait suite à une résidence d’artiste de trois mois.
Le titre de son exposition, » Le chat de Schrödinger « , tiré d’une expérience de physique quantique, évoque une notion d’instabilité.
L’artiste, toujours attentif à ce moment où quelque chose se joue, a donc placé son exposition sous le signe d’une perturbation possible.
C’est dans ce contexte qu’il propose une série, d’installations, de dessins, de sculptures, dans lesquels il compose et organise, des signes graphiques, des histoires et des éléments d’origine multiple.
Sous ces multiples formes, ses œuvres explorent le processus expérimental, dans un champ référentiel ouvert à l’art comme à la culture populaire.
Son parti pris est d’envisager l’exposition comme un processus évolutif, qui retrace le cheminement d’une idée. Un peu comme s’il transposait dans la galerie, les « cogitations » issues de la pratique d’atelier.
Il les scénographie dans la galerie, au sein d’ un ensemble d’éléments disparates, en devenir, qui s’intitule l’équilibre des ruines.
Ces divers éléments présentent une matière de travail : pochoirs de motifs variés, impressions numériques variées, papiers d’imprimerie récupérés, listes de mots, formes, qui trouveront un jour ou l’autre, à être réemployés.
Construir(…) la sculpture, est une sculpture en bois qui s’inscrit dans la continuité de l’équilibre des ruines et finalise, ici, un processus.
Pour sa réalisation, Thomas Klimowski a extrait de son réservoir de formes et de matériaux, une photocopie trouvée, sur laquelle était inscrite construir(…) la sculpture.
Sorte d’injonction qu’il prend au pied de la lettre en réalisant la sculpture. Une façon pour lui, d’explorer le hasard des rencontres pour établir un protocole qui s’apparente au principe de l’art conceptuel. En somme un parti pris sérieux et plein d’humour.
Dans un autre registre, inspiré cette fois du jeu du tangram et du graffiti, il réalise,O grafo i os vestigios, un alphabet qui explore le potentiel graphique de la lettre, en créant un abécédaire en céramique de 60 lettres, dont l’aspect, évoque des vestiges archéologiques. Au travers d’une référence explicite à la lettre et à l’écriture, ces formes prolongent, la réflexion sur les jeux combinatoires qui président à l’élaboration de la forme, du texte et de la pensée.
Une série de compositions graphiques, Empreintes, très épurées et non figuratives offre un autre niveau de lecture. Les compositions sont réalisées à partir de feuilles récupérées. Mises au rebut sous le prétexte de quelques traces, empreintes, graffitis, mots, salissures, découpages ratés et qui finalement interpelle le regard de l’artiste. En recadrant et recomposant dans ces formes résiduelles, il projette un espace imaginaire.
Il présente également Fauves et flore, une structure en bois d’où s’échappe des fils de laines et corde de lin colorées. Elle évoque plusieurs styles. Quelque chose qui fait penser à la sculpture minimale, à un meuble aux tiroirs ouverts, à un métier à tisser. Thomas Klimowski teste notre regard.
Comment se déterminer par rapport à cet objet. En imaginant qu’un chat vienne à s’introduire dans l’exposition et à perturber cet édifice savant, à quoi ressemblerait la sculpture?
Les œuvres de Thomas Klimowski nous mettent au défi, d’observer et de partager sa curiosité, à l’égard du monde et des formes. Pour lui tout est propice à la création, pour peu qu’une idée apparaisse et fasse son chemin. Il nous montre le jeu des variations continues qui le pousse à agir.
Thomas klimowski est diplômé de l’école des Beaux-Arts de Lyon depuis 2006. Il vit et travaille entre la France et la Russie. Il a récemment exposé a Glassbox (Paris) et au centre national d’art contemporain d’Ekaterinbourg (Russie).
Informations pratiques
La galerie est ouverte du mardi au samedi de 14h à 18h – entrée libre –
Cette exposition reçoit le soutien de la Ville de Châteauroux, du Ministère de la Culture et de la Communication, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Centre, du Conseil Régional du Centre, du Conseil Général de l’Indre.