« Exuvie » est à la fois un terme zoologique désignant la dépouille (cuticule ou peau) que le corps de l’animal a quittée lors de la mue et qui laisse place à une nouvelle enveloppe déjà prête en dessous.
Mais c’est aussi un clin d’oeil aux deux lettres E X tombées de la façade de l’école. Celles-ci apparaissent en négatif sur la façade. Elles concrétisent un souvenir garant d’une métamorphose prochaine.
L’exposition rassemblera environ 100 témoins issus d’un demi siècle d’histoire du site Jardin François 1er.
Les «anciens» étudiants (Architectes, designers d’espace, restaurateurs, artistes…), professeurs, assistants, personnels administratifs sont invités à participer.
Il leur est proposé de faire « acte de présence » pour rendre hommage au lieu, le ré-investir par un objet, un son, un geste, une trace, une performance, une vidéo, une pièce à partager, un souvenir ou un projet.
La salle d’exposition accueillera une partie des archives, fruit d’une collecte qui se poursuivra jusqu’au déménagement. Le collectif Actes de Présence présentera des documents significatifs de l’histoire de l’école et du bâtiment. Le reste des locaux sera investi par la production des invités.
Un catalogue numérique de l’exposition sera réalisé et une édition limitée papier est en projet pour 2014.
Liens
« Pendant les travaux l’exposition continue »
http://goo.gl/boE5c
« Expo hommage à l’école des beaux-arts »
http://goo.gl/xvZGu
« École des beaux-arts, vernissage de l’expo le 28 juin »
http://goo.gl/cYmqW
« Actes de présence »
http://goo.gl/wzf6C
« On est pas sérieux quand on a 17 ans »
http://goo.gl/BTvSn