AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Géolocalisation désactivée

Du 05 Mai au 04 Juin 2022

Vernissage : 05 Mai @ 18h00

Monument à un membre fantôme

Catégorie :

18 Cher

Exposition des étudiants du cours de Rosa Barba "Espaces cinématographiques élargis et photographie conceptuelle’’ HfK - Université des Arts de Brême, Allemagne

Organisé par :

La Box

Adresse :

rue Édouard-Branly 18006 - Bourges

Plus d'infos

Lorsque les œuvres qui constituent Monument à un membre fantôme sont réunies, il devient évident qu’elles forment une sorte d’organisme. Pas entièrement articulé, peut-être plus sensible — chaque pièce pouvant être lue comme un effort pour métaboliser une question. Comme à travers différentes membranes, elles trouvent leur chemin pour persister comme entités individuelles tout en évoquant des motifs qui permettent leur connexion.

Les œuvres sont animées par des problématiques viscérales qui, dans leur questionnement, invitent le public à faire se croiser les paysages de la matière et de l’émotion. Certaines trajectoires nous conduisent à ces paysages à travers le traumatisme et la douleur. Certaines sont motivées par de curieuses explorations de nos identités, de notre moi physique et de notre environnement, tandis que d’autres relèvent du souvenir et de l’imagination. La connexion aux autres et les scénarios alternatifs aux structures normatives sont également abordés dans plusieurs pièces. Ces différents sujets, aux multiples facettes, sont exprimés à travers différents médias, de la gravure à la sculpture en passant par la vidéo expérimentale et l’installation sonore. Les œuvres exposées font allusion au membre fantôme pour inviter à la réflexion sur l’interaction complexe entre les sensations des mondes matériels et fantasmatiques de l’expérience humaine.
L’exposition souhaite créer un espace permettant au public de ressentir, d’éprouver et d’explorer les champs de son intériorité souvent cachés sous des strates de peau, de secret ou d’hypothèses non questionnées. L’exposition arrive à un moment où de tels points d’accès sont essentiels pour produire des lieux de connexion et de compassion.

Biographies :

Érik Bullot
cinéaste, théoricien. Enseigne à l’École nationale supérieure d’art de Bourges.

Enrico Camporesi
Chargé de la recherche et de la documentation au service de la collection film du Centre Pompidou Enrico Camporesi est l’auteur de Futurs de l’obsolescence (Éditions Mimésis, 2018), un livre sur la restauration des films d’artistes. Depuis 2020 il coordonne le projet « TypoFilm – la lettre à l’écran », soutenu par l’École universitaire de recherche ArTeC.

Marjorie Micucci
Critique d’art et commissaire d’exposition, Marjorie Micucci est l’autrice d’un essai sur l’œuvre de Rosa Barba, Géologies de la distance (FRAC Franche-Comté/Les Presses du Réel, 2017). Son travail critique s’attache plus spécifiquement aux relations entre arts visuels et littérature chez un certain nombre d’artistes contemporains (Roni Horn, Jean-Christophe Norman). A également publié plusieurs livres de poèmes (La baleine noire, Éditons Tarabuste, 2019).


English version

Monument to a phantom limb
05.05.2022 – 04.06.2022

Exhibition of Rosa Barba students
“Expanded Cinematic Spaces and Conceptual Photography” HfK – University of the Arts Bremen, Germany

with Alex Beriault | Angela Lieber | Anhelina Burmaka | Berna Esra Ayzit | Camilla Metelka | Jiale Wei | Jiwoo Park | Liesl Lindeque | Mengzhu Xue | Raúl Noriega | Yuliya Tsviatkova | Yuxiao Huang

>> Thursday, May 5, 2022
• 2 p.m. – Saint-François Cinema: Screenings of films by students from Ensa Bourges and the University of the Arts Bremen-HfK Round table and film screening with Rosa Barba, Marjorie Micucci and Enrico Camporesi, moderated by Érik Bullot.
• 6 p.m. – Opening at La Box

When the works that form Monument to a Phantom Limb come together, it becomes clear that they comprise an organism of sorts. Not fully articulated, perhaps more fully felt – each piece readable as an effort to metabolize a question. As if through different membranes, they find their paths to stay individual entities on themselves, but reflect on topics that enable their connection.
The works are driven by visceral questions that in their asking invite the audience to re-entangle the often-bifurcated landscapes of the material and the emotional. Some directions take us to these landscapes through trauma and pain. Some are driven by curious explorations of our identities, physical selves and environment, while others touch on memories and imagination. Connection to others and assumptions of alternative scenarios of normative structures are addressed in several of the pieces as well. The multifaceted subjects are expressed through different media, spanning from prints and sculptures to experimental videos and sound installations. The exhibited works allude to a phantom limb to invite reflection about the complex interplay between the sensations of material and phantasmic worlds of human experience. The exhibition hopes to create a space for the audience to feel, sense, and explore the fields of their interiority that are often hidden under layers of skin, secrecy, or unquestioned assumptions.
The exhibit comes at a time when such access points are vital to generating spaces of connection and compassion.

Biographies

Érik Bullot
Filmmaker and theoretician, Erik Bullot is also a teacher at Ensa Bourges.

Enrico Camperosi
In charge of research and documentation at the film collection department of the Centre Pompidou Enrico Camporesi is the author of Futurs de l’obsolescence (Éditions Mimésis, 2018), a book on the restoration of artists’ films. Since 2020 he has been coordinating the project « TypoFilm – the letter on the screen », supported by the University Research School ArTeC.

Marjorie Miccuci
Art critic and curator, Marjorie Micucci is the author of an essay on the work of Rosa Barba, Géologies de la distance (FRAC Franche-Comté/Les Presses du Réel, 2017). Her critical work focuses more specifically on the relationship between visual arts and literature in a number of contemporary artists (Roni Horn, Jean-Christophe Norman). She has also published several books of poems (La baleine noire, Éditons Tarabuste, 2019).