Résidence curatoriale nomade
LE PROJET
La résidence curatoriale nomade mise en place par Arts en résidence – Réseau national depuis 2016, propose régulièrement à un.e commissaire d’exposition ou critique d’art d’être accueilli.e dans plusieurs structures du réseau à l’occasion de différents séjours.
Ce projet est à considérer comme une résidence de rencontres et de mise en relation avec de nombreux acteurs des différents territoires, et dont chaque structure se fait l’intermédiaire facilitateur. Il s’agit de rencontrer et dialoguer avec la scène locale, dans la variété des contextes offerts par chacun des lieux.
LES OBJECTIFS
– Favoriser la rencontre et le dialogue entre artistes et commissaire/critique ;
– Créer une opportunité professionnelle de recherche, de développement de contacts et de découverte d’artistes à un.e commissaire ;
– Participer à la visibilité des artistes des différents territoires et favoriser par rebond leur rayonnement et leur mobilité ;
– Offrir un cadre de travail nomade au·à la commissaire, dans une dynamique de circulation et de réseau propre à la réalité professionnelle du secteur de l’art contemporain ;
– Associer temporairement un·e professionnel·le invité·e aux activités des structures selon des modalités propres à chacune.
LES LIEUX D’ACCUEIL
En 2022, ce sont Maison Salvan (Toulouse-Labège), Memento (Auch), Centre d’arts Fernand Léger (Port de Bouc), thankyouforcoming (Côte d’azur), membres du réseau Arts en résidence- Réseau national, qui accueillent le projet.
MAISON SALVAN
La Maison Salvan est depuis 2006 dédiée aux pratiques de l’art contemporain. Implantée dans la partie villageoise de Labège, elle se situe aux franges de Toulouse et à proximité d’une zone économique dynamique. Le projet est principalement orienté vers la résidence dont les formats épousent les besoins et modes de fonctionnement des artistes invités. Des expositions viennent clore leur accompagnement et, régulièrement, des éditions sont envisagées. Enfin, une médiation et une programmation culturelle sont mises en place afin de faire résonner leurs présences et leurs expositions. Le·la commissaire sera accueilli·e dans une seconde demeure, jouxtant la Maison Salvan, consacrée à l’accueil des résidents.
maison-salvan.fr
MEMENTO
MEMENTO est né de la volonté de réveiller par la création contemporaine un ancien carmel fermé depuis 10 ans. Propriété du Conseil Départemental du Gers, cet espace en perpétuelle rénovation souhaite créer une dynamique artistique sur un plan territorial, national et international en s’associant avec les artistes et les institutions culturelles de la scène artistique actuelle. Ce bâtiment témoigne des stigmates du temps et font de MEMENTO un terrain d’expérimentation, un laboratoire de curiosités artistiques contemporaines où les œuvres résonnent avec les espaces atypiques du site. Ainsi, le site patrimonial et sa charge mémorielle (lieu de culte, lieu d’archives) deviennent le socle des réflexions communes.
memento.gers.fr
THANKYOUFORCOMING
thankyouforcoming est une plateforme de conception, production et diffusion de projets en art contemporain, qui accompagne le travail d’artistes, de critiques d’art et de commissaires d’exposition. Fédérant et mettant en lien des professionnel·les des arts visuels avec un ensemble de réseaux, de connaissances, de compétences et d’appétences présentes sur la Côte d’Azur, thankyouforcoming développe notamment deux axes de travail : l’action Nouveaux commanditaires, initiée par la Fondation de France ; et depuis 2015 le programme ACROSS, résidences internationales de recherche et de prospection développées depuis Nice, engagées dans une réflexion sur le renouvellement des pratiques critiques et curatoriales.
thankyouforcoming.net
CENTRE D’ARTS FERNAND LÉGER
Le Centre d’arts Fernand Léger est implanté depuis 2012 dans l’ancienne demeure des directeurs de l’usine Saint Gobain de Port de Bouc, une petite ville littorale des Bouches du Rhône située à proximité de Marseille. Favorisant les arts et leur accessibilité dans des logiques d’éducation populaire, il est une synergie quotidienne entre l’école d’arts plastiques municipale, la programmation active d’expositions temporaires et l’accueil d’artistes en résidence, dont les projets sont régulièrement menés avec un lien affirmé pour la spécificité du territoire méditerranéen. Le·la commissaire sera accueilli·e au sein même de ce petit château de bord de mer où se mêlent dans une symbiose vertueuse les pratiques professionnelles et amateurs.
centrefernandleger.com