AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Géolocalisation désactivée

Du 14 au 25 Mai 2012

Vernissage : 14 Mai @ 16h30

Re-connaissance

Catégorie :

37 Indre-et-Loire

Hors les murs

Co-organisé avec :

DRAAF

Adresse :

La Plaine 37230 - Fondettes

Plus d'infos

Durant plusieurs séances, les élèves de terminale bac pro « productions animales » ont expérimenté une pratique artistique aux côtés de l’artiste photographe Thibaut Cuisset. À partir des concepts de « paysage » et de « regard », [Re-connaissance] a pour volonté d’amener les élèves à s’interroger sur le monde rural contemporain par le biais d’un travail photographique pour constituer le fond d’une exposition.

Dans le cadre de l’opération « Aux Arts, Lycéens et Apprentis » financée par la Région Centre
En partenariat avec la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF)
Dans le cadre de l’opération pédagogique Architecture & Nature initiée par le service des publics du FRAC Centre.

Au LEGTA Tours-Fondettes [37]
du 14.05.2012 au 25.05.2012
Vernissage : le lundi 14 mai 2012, 18h30

Bénéficiant du soutien de la Région Centre à travers le dispositif « Aux Arts, Lycéens et Apprentis » et en partenariat avec la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt du Centre, le projet pédagogique [Re-connaissance] associe les élèves de terminale bac professionnel « productions animales » du LEGTA Tours-Fondettes (37), le FRAC Centre et le photographe Thibault Cuisset.

Les élèves de terminale bac pro « productions animales » seront amenés à exercer un métier où se rencontrent de façon sensible l’homme et l’animal, la nature et l’architecture, la ruralité et l’urbanité.
Durant deux séances de trois heures (22 novembre et 6 décembre 2011) et une semaine entièrement banalisée pour la réalisation d’un workshop (du 13 au 17 février 2012), ils ont rencontré, vécu et expérimenté une pratique artistique aux côtés de Thibaut Cuisset dans le cadre du cours d’éducation socio-culturelle. À partir des concepts de « paysage » et de « regard », [Re-connaissance] avait pour volonté d’amener les élèves à s’interroger sur le monde rural contemporain par le biais d’un travail photographique : prendre le temps d’observer et – pourquoi pas – (re)découvrir un environnement quotidien. Pour 28 regards, 5 angles de vue furent définis : Animal, Paysages agricoles, Architectures agricoles, Ruralité ordinaire, Urbanité et ruralité.
Penser le cliché, donner une intention à son travail, sélectionner, éliminer, argumenter pour enfin constituer le fond d’une exposition, voilà ce à quoi se sont confrontés les élèves. Aventure à la fois personnelle et collective, support de l’évaluation individuelle pour leur diplôme de fin d’année, ce projet fut surtout l’occasion de provoquer la rencontre entre l’art d’aujourd’hui et l’agriculture de demain.

Marie-Laure Bouttier, Enseignante d’Éducation Socioculturelle

« Quand le FRAC Centre et Marie-Laure Bouttier m’ont proposé d’intervenir dans un lycée agricole, je n’ai pas hésité, j’ai tout de suite accepté. J’étais attiré par ce milieu scolaire, ce monde que je ne connaissais pas. L’expérience m’a beaucoup plu et mon intuition de départ n’a pas été démentie. Une des qualités de l’enseignement est, je crois, de transmettre mais aussi d’apprendre de ceux à qui l’on transmet. Et j’ai beaucoup appris cette semaine-là, que ce soit lors de la journée sur le terrain ou lors des projections collectives en classe, de leurs commentaires, de leurs approches personnelles d’un même territoire ainsi que de la connaissance qu’ils en ont. J’y ai vu une belle présence au monde. J’espère qu’ils auront eux aussi profité de mes connaissances et qu’ils auront appris une autre manière de voir : regarder de quoi est fait notre monde environnant sans le juger trop rapidement. Comment il se compose ; comment les hommes y construisent des maisons, posent des hangars, des abris, élèvent des animaux… et donnent ainsi aux paysages cette vitalité indispensable à notre quotidien. »

Thibaut Cuisset, photographe

Informations
LEGTA Tours-Fondettes
La Plaine – 37230 Fondettes
02.47.42.01.06 – marie-laure.bouttier@educagri.fr