Collection de bidules – Tome 3 rassemble les œuvres des commissaires et programmateurs du collectif d’artistes Le Pays Où le Ciel est Toujours Bleu : Laurent Mazuy, Sébastien Pons, Olivier Soulerin.
L’exposition est articulée par le panneautage des parois, celui des programmes ornementaux des salles d’apparat des maisons de patriciens où la collection devient le contenant. La mise en scène ouvre sur le singulier de chacun, mais également par l’action commune qu’elle opère, sur l’exigence du regard qu’engendre ce JE sorti du NOUS.
Poser le commun et son débordement, la question de l’ingénieur comme condition à une prise de risque globale :
– (La question) du substrat, pour la question de l’histoire,
– (La question) du socle, pour la question muséale,
– (La question) de l’ornement, pour la question du récit.
Ces trois caractères constituent en soi et par leurs interactions un mouvement : la considération de l’autre comme préalable, la recherche de l’artiste comme un fait à la fois pluriel, associatif et divergent.
Collection de bidules nous immerge dans l’énergie qui anime l’action d’un collectif d’artistes. Une posture qui entretient un rapport sans cesse renouvelé à la découverte, à la surprise voire à la fascination de l’étranger et de ses possibles.
L’accueil du singulier et de l’altérité qui se réalise sur la base de la richesse d’un voyage à venir et la promesse d’un exotisme fantasmé.
Les actions réalisées forment une vrille baroque, un savoir qui se déploie sans clôture sur la description des surfaces plutôt que sur la connaissance conduite par l’incision de ces dernières.
Collection de bidules est un cycle de trois expositions proposées par Le Pays Où le Ciel est Toujours Bleu.
Collection de bidules – Tome 1 rassemblait les œuvres de jeunesse des commissaires qui élaborent la programmation du POCTB. (galerie du POCTB du 16 septembre au 17 octobre 2021).
Collection de bidules – Tome 2 (Cache-cache, le POCTB a 20 ans) portait sur une cartographie,un paysage d’intentions dressées par les œuvres d’artistes qui ont choisi d’être commissaires d’artist-run spaces et de porter des questions communes expérimentées lors de cartes blanches réciproques. (galerie du POCTB du 18 novembre au 19 décembre 2021).
Infos pratiques
Horaires d'ouverture
Du mercredi au dimanche : 14h - 19h
Fermeture de la billetterie et de la caisse : 18h30
Nocturne jusqu'à 20h chaque 1er jeudi du mois
Tarifs
Entrée libre