Laissez-vous guider à la découverte des expositions “Fabuleux animaux” et “Dominique Bailly. Sculpture. Paysage. Promenade.”.
Profitez de cette visite pour admirer la chape de saint Mexme, trésor National venu d’Orient ou le portrait de Rabelais peint par Eugène Delacroix.
Fabuleux animaux
Depuis toujours, l’homme observe la nature et s’en inspire. Le monde animal, tout particulièrement, semble intimement lié à notre histoire. Instrument de subsistance autant que de fascination, l’animal a toujours été présent aux côtés des humains. La représentation animalière est pratiquée suivant les influences de chaque époque sur de nombreux objets, utilitaires ou non. Source d’inspiration privilégiée des artistes et des artisans, la représentation accrue de certains animaux dans l’histoire de l’art nous amène à nous intéresser à la place qu’ils occupent dans notre imaginaire. En effet, si le traitement ornemental du bestiaire varie en fonction des lieux et des époques, on observe des constantes qui prennent ancrage dans un registre symbolique.
La variété des objets et des œuvres présentés dans l’exposition Fabuleux animaux nous amène à reconsidérer la signification des représentations animales. Figurant aussi bien sur des objets du quotidien, a priori ordinaires, que sur des œuvres d’art, l’animal revêt une dimension symbolique qui n’est pas toujours évidente à percevoir au premier abord.
Œuvres issues des collections de la communauté de communes Chinon, Vienne et Loire, de la ville de Chinon, de la Société d’Histoire de Chinon, Vienne et Loire, et de la Société Archéologique de Touraine.
Dominique Bailly Sculpture. Paysage. Promenade
Les deux musées de France de la communauté de communes Chinon, Vienne et Loire associés au 24 galerie à Chinon, présentent une exposition dédiée à l’œuvre de l’artiste contemporaine Dominique Bailly.
Cette exposition est en partenariat avec la Maison Max Ernst à Huismes et le Château du Rivau à Lémeré qui accueillent depuis plusieurs années des œuvres imposantes de l’artiste dans leurs jardins.
Née en 1949 à Paris, Dominique Bailly s’installe en Touraine en 2006 dans l’ancienne maison de Max Ernst et Dorothea Tanning. L’artiste y vit et travaille en alternance avec son atelier à Paris jusqu’à son décès en 2017.
Dominique Bailly est intervenue dans la plupart des lieux culturels dont l’activité s’oriente à la fois vers l’art contemporain et la nature en France ou à l’étranger. L’exposition présentée sur le territoire de la communauté de communes Chinon, Vienne et Loire rend hommage à son œuvre à travers cette rétrospective « Sculpture. Paysage. Promenade ».
Infos pratiques
Horaires d'ouverture
de 10h à 12h30 et de 14h à 19h.
PASS sanitaire obligatoire à partir de 18 ans.
Tarifs
Gratuit