Dans la vallée de la Loire, treize lieux accueillent au cours de l’été plus d’une centaine d’œuvres issues des collections du FRAC Centre, du FRAC des Pays de la Loire et du FRAC Poitou-Charentes, ainsi que de nouvelles productions. Un parcours inédit, mêlant art contemporain et patrimoine, est ainsi proposé aux visiteurs autour du thème du songe.
L’étape au FRAC Centre propose une exposition autour du thème des «véhicules rêvés», « véhicules futuristes du désir » pour reprendre l’expression de Reyner Banham, qui estompent les frontières entre le corps, la machine et l’architecture. La question de la mobilité, d’une architecture sans inscription territoriale, est une utopie qui traverse l’architecture expérimentale. Dans l’architecture radicale des années 1960-70, de nombreux architectes proposent des structures légères, suspendues, gonflables, comme des enveloppes nomades du corps, à même de libérer l’individu de sa gravité.
Dans cette exposition, artistes et architectes s’approprient l’architecture comme « véhicule rêvé » pour le corps en déplacement. L’architecture s’y donne comme une extension, naturelle ou mécanique, du corps, prenant la forme de tentes (Davide Cascio, coll. FRAC Centre ; Simon Starling, coll. FRAC Pays de la Loire), d’objets-machines hybrides (MinimaForms (Theo Spyropoulos) et Krzysztof Wodiczko, coll. FRAC Centre ; Michel de Broin, coll. du FRAC Poitou-Charentes), de dispositifs prothétiques dont on doit s’harnacher physiquement (Gianni Pettena ; Mario Terzic, coll. FRAC Centre).
Ces « véhicules » transforment le corps en architecture nomade pour engager un dialogue nouveau avec l’espace urbain et reconsidérer les limites entre sphères privées et publiques.
Artistes et architectes exposés :
Michel de Broin, Davide Cascio, Minimaforms (Theo Spyropoulos) et Krzysztof Wodiczko, Gianni Pettena, Simon Starling, Mario Terzic.