Pour la troisième année consécutive, l’École nationale supérieure d’art de Bourges confie à des étudiants, encadrés par leurs professeurs, le commissariat d’une exposition qu’ils conçoivent et organisent dans son intégralité.
Au centre de ce projet, Épuration Élective, une œuvre de Fayçal Baghriche.
Dématérialisée, Épuration Élective est un fichier numérique sans support ni format pré-défini dont la composition tel un ciel étoilé, prend appui sur la classification alphabétique des drapeaux du monde entier initialement présents sur la double page d’un dictionnaire. Questionnant la notion de frontière et d’imperceptibilité, l’ordre de disposition des étoiles peut différer suivant l’alphabet de la langue utilisée par l’artiste.
En accord avec Fayçal Baghriche, il est proposé à des familles d’un quartier défavorisé de Bourges, de s’emparer de l’œuvre et de l’accueillir chez elles. Une invitation propice à l’échange de regard et de point de vue entre deux milieux sans interactions évidentes. Ces « familles d’accueil », investies du rôle d’acteur et de médiateur du projet, pensent, en collaboration avec les commissaires, la forme que prendra la pièce et son inscription dans l’espace de vie.