Une partie de la programmation de la saison 2010-2011 (octobre/mi-juillet) sera confiée à un commissaire indépendant, un critique, un artiste ou un collectif, dont le projet aura été choisi par l’équipe pédagogique de l’école.
Le projet devra prendre en compte les dates des autres propositions de la programmation et questionner les paramètres du cycle d’expositions organisé: thématique, dispositif, rythme, etc. Son caractère expérimental sera l’un des principaux critères de sélection.
Inscrite dans le contexte pédagogique de l’école, la programmation devra être articulée à un workshop permettant à un petit groupe d’étudiants, d’aborder les problématiques de l’exposition. Ce workshop est encadré par un enseignant de l’école, mais il est conçu et animé par le curateur invité qui doit intégrer la présence et la participation des étudiants à chaque étape de son travail (depuis la conception des expositions jusqu’à leur médiatisation). En outre, le commissariat devra expérimenter une action de médiation envers un public extérieur qu’il déterminera. Dans son avant-projet, il devra faire part des motivations qu’il souhaite engager vis à vis de ce public.
Le curateur invité est rémunéré en tant qu’intervenant sous forme d’honoraires.
Le budget global est de25 000 euros. Il comprend les productions, le transport des œuvres, le déplacement des artistes et du curateur, la communication et l’édition. En plus de ce budget, est prévu un défraiement de 5000 euros si le commissaire est seul, 7000 euros s’ils sont deux et 8000 euros au delà.
L’école veillera à héberger le curateur pour l’exercice de sa mission. Soit dans un studio d’artiste qui permet d’accueillir simultanément des artistes invités et le commissaire, soit dans une chambre de l’appartement des enseignants, soit très exceptionnellement en chambre d’hôte. Cette facilité d’hébergement permet à l’école de solliciter une présence régulière du commissaire, pour la conduite de son projet et notamment son volet pédagogique, tout en sachant qu’une partie de son travail peut s’effectuer à distance.
Le curateur travaille en collaboration avec l’école, notamment l’équipe pédagogique et, plus particulièrement avec l’équipe permanente de la box : Chloé Nicolas, responsable de la box – Laurent Gautier, régisseur – Véronique Frémiot, médiatrice culturelle.
Il n’y a pas de format d’exposition prédéfini. Le rythme (nombre et durée) reste à l’initiative du commissaire invité : il est possible d’imaginer une seule exposition évolutive, plusieurs expositions par mois, ou aucune, tout est imaginable. Parmi les expositions proposées, il est souhaitable qu’une ait lieu hors les murs. Le commissaire sera attentif au calendrier scolaire (vacances, examens) afin de faciliter la participation des étudiants.
Le programme d’exposition est totalement indépendant du dispositif de résidence.
La présence d’artistes en résidence peut cependant permettre de nouveaux contacts et d’envisager des associations d’une manière ou d’une autre au projet du curateur.
Nous attirons l’attention des candidats sur la très grande disponibilité qu’impose la conduite d’un tel programme. Des réunions régulières et notamment la réunion de validation et d’organisation du projet sont indispensables sur place avec l’école, les étudiants du workshop et l’équipe de la box. Une grande réactivité s’impose, par email ou par téléphone, lors de la préparation des expositions. La présence est nécessaire dans la galerie pendant les périodes de montage. Dans le cas d’un collectif, la concertation et la coordination doivent être garanties entre les commissaires associés afin que ceux-ci puissent se relayer sans contradiction auprès de l’école et de l’équipe de la box.
Les avant-projets devront être envoyés par mail à l’adresse suivante : la.box[arobase]ensa-bourges.fr
——————–
Calendrier :
Réception des dossiers avant le 1er Mars 2010
Commission début Avril 2010