Et si, pour la première fois en Europe, un fleuve avait la possibilité de s’exprimer et de défendre ses intérêts ?
Pendant le confinement, le POLAU et la commission des auditions du parlement de Loire ré-inventent leurs manières de travailler et proposent un espace de discussion sous la forme intimiste de conversations téléphoniques enregistrées.
À tour de rôle, chaque membre de la commission convie des chercheurs, des étudiants, des artistes, des militants écologiques ou des programmateurs culturels à discuter, critiquer, étayer le processus des auditions du parlement de Loire :
• Faut-il aller vers des institutions inter-espèces pour que les éléments de la nature soient entendus ?
• Comment communiquer entre espèces ?
• Comment mettre en place des modes de faire et d’habiter sans nuire à l’équilibre du système Loire ?
Ces conversations forment une collection de podcasts disponibles sur la plateforme soundclound du POLAU.
CONVERSATION #1
Comment aller vers des institutions inter-espèces ?
Pour la première conversation du parlement de Loire, Camille de Toledo réunit Antoine Conjard, directeur de la scène nationale arts sciences L’Hexagone (Meylan), Marine Yzquierdo, Sylvia Lasfargeas, Samy Hamel et Nina Salaunlhelgoualch, membres de l’association Notre Affaire à Tous, Jérémy Cheval, coordinateur du pôle formation à l’École Urbaine de Lyon, architecte et chercheur.
Ensemble, Ils discutent de la possible réplication du projet du parlement de Loire hors du territoire ligérien et de l’essaimage de l’idée de la nature comme sujet de droit. Le recensement de jurisprudences, la mise en place d’un « service public de l’imaginaire » et de nouveaux outils de représentation de texte de lois sont autant de pistes tracées par nos invités pour penser une diffusion élargie des droits de la nature.
Animation : Camille de Toledo
Réalisation : Lolita Voisin, Camille de Toledo, Stéphane Cordobes, Pascal Ferren, Bruno Marmiroli, Joan Pronnier, Virginie Serna avec les sons de Boris Jollivet.
Montage : atelier Java/Java dit
RETOURS SUR LES AUDITIONS #2
Portée par le POLAU, la fiction prospective du parlement de Loire a vocation à envisager la reconnaissance de la Loire comme sujet de droit et à imaginer une nouvelle institution pour une entité non-humaine, un parlement inter-espèces étendu à l’ensemble des composantes de la Loire. Depuis octobre 2019, une commission mène un travail d’enquête structuré par une série d’auditions publiques qui mettent en dialogue des penseurs et des usagers de la Loire.
L’audition du 14 décembre 2019, À l’écoute des non humains, a été suivie et captée par Micro/Ondes, l’atelier radio de l’École Nationale de la Nature du Paysage de Blois-INSA Centre Val de Loire.
Réalisation : Clara Thillaye, Thomas Courtin et Clément Nivet sur une proposition de Lolita Voisin.