Le cycle « Habiter et bâtir autrement » est né en réponse à un appel.
Un appel à prendre soin des modes de construction autres, des formes de vie et d’organisation inventives, poétiques, atypiques.
Un appel à lutter pour elles, les défendre, les protéger.
Parce qu’elles sont « légitimes » et « nécessaires », « à rebours du monde que l’industrie du béton et de l’acier est en train de construire partout sur la planète ».
Parce qu’autour d’elles, s’organisent des collectifs qui aspirent à une meilleure harmonie entre les êtres humains et le territoire qu’ils habitent.
Parce qu’elles constituent un patrimoine vivant.
C’était à la veille des expulsions et des destructions sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes.
L’appel a retenti jusqu’ici, à la Cathédrale de Jean Linard, site « hors-les-normes » aujourd’hui en danger.
L’association qui entretient et anime ce site, Patrimoines Irréguliers de France et la Coopération Intégrale du Berry ont eu envie d’interroger ces notions de « patrimoine », de « préservation », de « bien commun ».
Ensemble, ils ont imaginé un cycle de réflexions et d’actions, autour de quatre types de lieux « hors-les-normes » : les anarchitectures, les ZAD, les squats et les guerrilla gardening.
Le premier temps fort s’est déroulé à la Cathédrale de Jean Linard en octobre 2018, le deuxième sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes en février 2019.
À chaque fois, des habitants de ces lieux, des universitaires, des représentants de collectifs et d’associations, mais aussi plus généralement le public, ont été invités à échanger et débattre.
Pour ce troisième temps fort, le programme s’enrichit d’ateliers pratiques, dans l’esprit d’une véritable résidence de recherche-action : cabanes, maquettes, potager, mosaïque, écriture de science fiction, etc. Le public est encouragé à habiter l’espace, à le rêver aussi.
Son espace, ici indissociable de celui des Communs…
Cette résidence entre parfaitement en résonance avec la démarche d’un groupe d’habitants du Berry et de la Nièvre, qui travaillent actuellement à la création de la SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) «Une mosaïque pour la Cathédrale».
Des temps dédiés à ce projet sont aussi prévus durant ces dix jours.
Agissons pour que le commun ré-enchante nos vies, que nos espaces ne soient plus subis mais réellement « habités » comme on est habité par un rêve, une vision, un désir.
3 soirées Repas / Projections à prix libre : 30 juin, 5 juillet et 10 juillet
Plusieurs ateliers proposés à prix libre : cabanes, maquettes, science fiction, création d’un potager – inscription conseillée
Chantier participatif de restauration de la Cathédrale sur inscription
Ateliers
Cabanes
Du 29 juin au 5 juillet
Construction de cabanes (amenez les matériaux qui vous font envie !)
Science fiction
Le 30 juin
À partir de 10h
Atelier d’expression sur le thème « La Cathédrale en 2100 »
Mot Z’a Hic
les 3 et 10 juillet de 15h à 18h
Atelier d’écriture et mosaïque avec Fanny Lancelin et Marie-Ella Stellfeld
Maquette
Le 6 juillet de 15h à 18h
Construction miniature d’une architecture imaginaire en matériaux de récup ! avec Morgane Barbotin (amenez les matériaux qui vous font envie !)
Dessin
le 7 juillet de 15h à 18h
avec Stephanie Satauret
Potager
Du 8 au 10 juillet de 15h à 18h
Avec le collectif des Lentillères, pour redonner vie au potager de Jean Linard (tous les outils, plants et graines sont les bienvenues !)
DISCUSSIONS
Table de coopération (SCIC)
les 3 et 10 juillet de 10h à 12h
« Créons ensemble la mosaïque pour la Cathédrale ! »,
discussion autour de la Société coopérative d’intérêt collectif
Mathieu Morin
Le 3 juillet à 18h / présentation de l’ouvrage « Des pépites dans le goudron ! » (autoédition), un roadtrip d’un passionné d’art brut en Amérique
Thomas Fourmond
Le 4 juillet à 17h
« L’habitat coopératif dans la Coopération intégrale du Berry »
Christophe Laurens
Le 4 juillet à 18h
Présentation de l’ouvrage « Notre-Dame-des-Landes ou le métier de vivre » (ed. Loco), autour des cabanes de la ZAD, réalisé avec les étudiants du master Alternatives urbaines de Vitry-sur-Seine.
Collectif des Lentillères à Dijon /// du 8 au 10 juillet
SOIRÉES
Science fiction /// le 30 juin // à 17 h / ciné concert sur « Metropolis » de Fritz Lang avec Thomas Carpentier/violon & Arthur De Bary/guitare préparée-percussions / repas science fiction
Elan Babélique /// le 5 juillet // à partir de 18h / vernissage exposition collective / « Pilc Pilc » duo voix-percussions bricolées avec Fanny Lancelin et Nicolas Favrel / repas italien / projection « I babelici » de Alessandro Quadretti
Restitution /// le 10 juillet // à 19h / présentation du travail de résidence / repas brut/ projection « Pied de biche » de Mathieu Quillet
Infos pratiques
Tarifs
Prix libre