Tenter de cerner Gao Xingjian n’est pas une tache aisée, tant est vaste la diversité des talents de cet homme sans limites, lauréat du Prix Nobel de littérature en 2000.
Peintre, écrivain, dramaturge, metteur en scène, cet homme secret a tracé son chemin en s’affranchissant de toutes les contraintes, géographiques, politiques, esthétiques, et a conçu une œuvre profondément originale, tant sur le plan littéraire que sur le plan pictural.
40 tableaux, films et photographies de l’artiste sont présentés jusqu’au 3 novembre au Château de Chaumont-sur-Loire, Centre d’Arts et de Nature.
Vaporeux, oniriques, jouant de toutes les tonalités de l’encre de Chine, noire sur fond blanc et riche de toutes les subtilités du gris, ses paysages offrent au regard une vision intérieure, profonde, entre le rêve et la réalité, entre l’abstraction et la figuration.
A l’occasion de cette exposition, Appel pour une nouvelle renaissance, le Domaine de Chaumont-sur-Loire propose une rencontre avec l’artiste, sous forme de discussion entre Gao Xingjian et Chantal Colleu-Dumond, commissaire de l’exposition et directrice du Domaine.
Infos pratiques
Horaires d'ouverture
Le Château, le Festival International des Jardins et le Centre d'Arts et de Nature sont ouverts tous les jours de 10h00 à 20h00.
Tarifs
L’accès à l’événement est gratuit sur inscription à partir de 16h30