Journal audiobiographique – Radiophonie, arts, cinéma,
Alexandre Castant
Nouvelles Éditions Scala, Paris, 2016, 208p.
Alexandre Castant, né en 1965 à Montpellier, est essayiste, critique d’art, professeur des Écoles nationales supérieures d’art.
Diplômé en esthétique de l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne (Doctorat, 2000), après avoir étudié la littérature générale et comparée à l’université Paul Valéry Montpellier-III (Maîtrise & D.E.A., 1990 & 1991), il est, depuis 2003, professeur d’esthétique & histoire des arts contemporains à l’École nationale supérieure d’art de Bourges où il dirige le séminaire, sur la création sonore et les arts visuels, L’Atelier sonore d’esthétique.
En 2007, Alexandre Castant a publié Planètes sonores, un ouvrage sur le son dans l’art contemporain qui, depuis, a accompagné la création sonore dans les arts plastiques. Presque dix ans après, Journal audiobiographique en poursuit l’étude… Avec un ensemble d’œuvres contemporaines et actuelles, mais aussi historiques, Journal audiobiographique propose un état des lieux de ces pratiques et de leur exploration de l’écoute et du son, du silence et du bruit, de la voix et des objets sonores qui constituent le domaine dynamique des arts sonores. Ainsi, musique expérimentale, radiophonie, arts plastiques et cinéma, sculpture et poésie sonore s’y croisent pour construire de nouvelles utopies…
Écrits à propos d’œuvres de Laurie Anderson, Véronique Aubouy, David Bowie, Dominique Blais, Cornelius Cardew, Jean Cocteau, Pascal Comelade, Vincent Dieutre, Lars Fredrikson, Douglas Gordon et Philippe Parreno, Joris Ivens et Marceline Loridan, Alexandre Joly, Marie-Jo Lafontaine, Cécile Le Talec, Christian Marclay, Steve McQueen, Jonas Mekas, Joris Van de Moortel, Kaye Mortley, Tania Mouraud, Éliane Radigue, Alain Robbe-Grillet, Julian Schnabel, Georgina Starr, John Zorn… ainsi que les sons de la ville de Shanghai.
Entretiens avec Anne-Laure Chamboissier et Philippe Franck ; Pierre Coulibeuf ; Michel Fano ; Lore Gablier, Dean Inkster et Jean-Jacques Palix ; Jérôme Poret.
Table des matières
Ouverture
Le son comme un acteur diariste. – Les arts sonores.
I. Journal audiobiographique
Journal sonore du Testament d’Orphée de Jean Cocteau (1960)
Le vif de l’instant. – Temps suspendu. – Journal sonore. – L’inventaire. – La voix-miroir : voix et voix-off.
Espace-temps, énigme. – La radio comme fantôme.
Photo-radio-phonie – L’art poétique de l’art radiophonique de Kaye Mortley
Ontologie des signes visuels et sonores. – Temps photographiques. – Espaces. – Voix. – Secrets des images et des sons.
Journal audiobiographique – Jonas Mekas, Laurie Anderson
À Pétrarque de Jonas Mekas. – Chroniques américaines. – Journal audiobiographique.
David Bowie – Odyssée visuelle et sonore dans l’art contemporain
The Next Day, « David Bowie Is », Blackstar
Journal audiobiographique de Shanghai – 9-18. IV. 2014
II. Les arts sonores
Notre présent – Le son dans l’œuvre vidéo de Tania Mouraud
Textes, images, sons : prolégomènes à une histoire des arts sonores. – Matières sonores : granularité, plasticité, picturalité. – Qui bruisse ? Qui entend ? Qui fait son dans les fracas de l’Histoire ? – Notre mémoire, notre présent. – « Je me construis un monde où je pourrai mourir en paix ».
Organiques, low-tech, paysages sonores et fantômes d’Alexandre Joly
Low-tech. – Un bestiaire sonore ? la perception est son mystère. – L’irréel, ses fantômes.
La vague, la chrysalide et les labyrinthes – À propos de l’exposition « Le Temps de l’écoute »
Objets sonores, machines-mémoires. – Déconstruction du corps ? – Silences de la plasticité sonore. – À propos des relations trans-sémiotiques (la chrysalide).
Réinvention : « Cornelius Cardew et la liberté de l’écoute »
Entretien avec Lore Gablier, Dean Inkster et Jean-Jacques Palix
Concept-album – Georgina Starr, « Vinyle », Christian Marclay
Figurer le son ? – I AM A RECORD AND I AM THE MEDIUM. – Notre histoire sonore. – Corps, dé-corps vinyle.
Les prospectivistes – « Musique en jouets », « 23’17” », « No(t) Music »
New gold wave. – Les quatre éléments sonores. – Hypnose, hallucination. – L’imaginaire post-rock. – Corps meurtris. – Détruire, disent-ils.
La hantise sonore
Entretien avec Jérôme Poret
À rebours, construire, déconstruire l’espace – « Inside the White Cylinder » de Joris Van de Moortel
À rebours. – Sculptures soniques.
Espace sonore et fiction d’espace – The World Starts every Minute ! de Marie-Jo Lafontaine
Le silence comme métaphore. – Traverser le monde des signes et les signes du monde. – The World Starts every Minute ! – Voix (mentale), fiction (espace).
L’intime désir de l’écoute, de l’espace et du langage – Véronique Aubouy, Dominique Blais,
Cécile Le Talec
Telle l’âme sonore des lieux. – Espaces sonores, volumes et langages : l’autre histoire des arts visuels.
Objet, immatérialité, suspens des corps sonores : audiofiction – À propos de l’exposition
« À hauteur d’oreille »
L’objet sonore. – L’immatérialité. – Quand les corps sonores en suspens…
Poésie sonore et son exposé
Entretien avec Anne-Laure Chamboissier et Philippe Franck
Entr’Acte
III. Cinémas
Figures, monochromes et sémantique du son dans les films d’Alain Robbe-Grillet
Entretien avec Michel Fano
Le son comme un acteur
Entretien avec Pierre Coulibeuf
Bande à part – Le son dans le cinéma des artistes
Basquiat de Julian Schnabel. – Zidane, un portrait du XXIe siècle de Douglas Gordon et Philippe Parreno. – Hunger de Steve McQueen
La voix-dictaphone – À propos de Vincent Dieutre
Élégie
Introduction à une histoire sonore du vent – Une Histoire de vent de Joris Ivens et Marceline Loridan
Enregistrer le vent. – Souffles. – Silences. – Note sur le symbole de l’hélice. – … L’utopie…
Éloge infra-sonore de la disparition – [hlysnan] The Notion and Politics of Listening
Langage, parole, voix. – Micro-politiques 2. – À l’écoute du vide.
Bibliographie. – Index des noms. – Note de l’auteur. – Remerciements.
ISBN : 9782359881677
Broché – 16,5 x 20,5 cm – 208 pages
En librairie le 8 avril 2016